Travaux

Une pompe à chaleur fait-elle beaucoup de bruit ?

308views

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage de plus en plus prisé des Français. Cela s’explique principalement par le fait que ce système de chauffage est à la fois écologique et économique. Toutefois, si les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux, il faut savoir que quelques inconvénients peuvent toujours survenir avec le temps, comme des nuisances sonores. D’où proviennent ces bruits ? Quelles solutions existe-t-il pour réduire efficacement le bruit de votre pompe à chaleur ? L’importance de l’installation par un spécialiste est une solution à privilégier pour éviter ses nuisances sonores.

Pompe à chaleur bruyante : comment réduire le bruit ?

Souvent, le bruit produit par la pompe à chaleur provient d’un problème d’installation. En effet, vous devez savoir que chaque modèle de pompe à chaleur possède ses propres conditions et spécificités qu’il est important de connaître : cela peut permettre d’éviter des dysfonctionnements et la survenance de bruits anormaux comme un sifflement. Par conséquent, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de pompe à chaleur pour la pose de ce type de dispositif de chauffage.

A lire aussi : Les 4 techniques les plus efficaces pour déboucher vos canalisations

Pour réduire le bruit de la pompe à chaleur, plusieurs solutions existent. Par exemple, on peut l’entretenir régulièrement pour qu’il reste en bon état. Il faut penser à enlever les feuilles mortes et les brindilles qui sont restées coincées dans le ventilateur. Celles-ci peuvent amplifier le bruit de l’unité extérieure. Il faut aussi penser à placer un caisson d’insonorisation ou un écran antibruit autour de la pompe à chaleur pour limiter les nuisances sonores.

Pour celles fixées sur un mur, il est possible de les placer sur un socle en béton. Celui-ci doit être situé à environ 10 centimètres du mur pour réduire efficacement le bruit. De plus, on peut disposer des supports antivibratiles sous la pompe à chaleur, afin de limiter la propagation des vibrations, et donc du bruit. La plupart des fabricants de pompes à chaleur ont développé des modèles plus silencieux, afin de réduire au maximum les nuisances sonores. Il est donc conseillé d’opter pour ces derniers.

Lire également : Aménagez vos combles pour gagner de l’espace

pompe à chaleur , bruit

Pompes à chaleur bruyantes : d’où provient le bruit ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’une pompe à chaleur fait du bruit, et c’est tout à fait normal. Ce bruit provient du bloc extérieur, qui en fonctionnant, occasionne des nuisances sonores dues aux vibrations émises par le ventilateur. Toutefois, si la pompe à chaleur est située à un emplacement idéal, les bruits émis ne devraient pas être trop gênants. Quand faut-il s’inquiéter ?

Si l’unité extérieure produit un sifflement aigu de façon continue ou ponctuelle, c’est qu’il y a un problème. Il se peut qu’il n’y ait pas assez de pression dans les tuyaux du circulateur, ou dans ceux du vase d’expansion. Il se peut aussi que le détendeur de la pompe à chaleur soit bloqué et qu’il faille la remplacer. À cela s’ajoute le fait que la tuyauterie peut aussi être mal fixée. Il convient donc de vérifier le serrage au niveau des écrous et des boulons. Le sifflement peut également provenir de l’unité intérieure.

Le problème peut également venir d’un groupe de sécurité qui est endommagé. Si tel est le cas, il faut procéder rapidement aux réparations : assurez-vous que toutes les vannes de l’appareil (thermostatique, départ ou retour de circuit, etc.) ne soient pas placées sur un niveau intermédiaire. En effet, elles doivent être ouvertes au maximum. Il convient également de vérifier que le problème ne soit pas dû à la présence d’une fréquence parasite. Pour cela, il faut contrôler le tableau d’alimentation de la pompe à chaleur et s’assurer de son bon fonctionnement.

Installation de pompes à chaleur : l’importance de contacter un professionnel pour limiter le bruit

Il est important de faire appel à un spécialiste pour l’installation de votre pompe à chaleur. Cela vous permettra d’éviter d’éventuelles déconvenues. Il faut privilégier les artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), pour des résultats satisfaisants. Ce label atteste de la qualité des prestations de l’entreprise, ainsi que son respect des normes énergétiques en vigueur. Il est décerné par des organismes agréés.

Il est possible de trouver facilement un artisan qualifié pour installer une pompe à chaleur. Pour trouver le bon, il est conseillé de s’adresser à un réseau de professionnels, et de se référer aux avis des internautes. Vous pourrez les trouver sur les différents forums internet ou sur les réseaux sociaux. Il y aura très certainement quelques recommandations, ainsi qu’une idée des tarifs proposés par ces artisans. Les avis contiennent aussi des mises en garde contre certains prestataires peu scrupuleux sur la qualité de leurs prestations.