Travaux

Bardage façade de bâtiment : découvrez tout ce qu’il faut savoir !

94views

La construction d’une maison prend en compte différentes étapes. Vous devez veiller à la protection et à l’esthétique de l’intérieur et de l’extérieur de l’habitation. Pour ce faire, il est recommandé de faire recours à certaines techniques et d’utiliser des matériaux bien précis.

Parmi ces techniques, il y a celle du bardage qui est utilisée pour le revêtement extérieur. Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir sur le bardage façade de bâtiment.

A lire également : Comment évaluer le coût d'une rénovation ?

Qu’est-ce que le bardage façade de bâtiment ?

Le bardage façade de bâtiment en matière de travaux désigne le revêtement extérieur qui est installé sur une maison. Ce revêtement est installé sur la structure de l’habitation et se présente comme une seconde couche qui vient se poser sur la façade du bâtiment. Il permet donc de modifier l’esthétique et de donner une nouvelle allure à l’extérieur d’une habitation.

Pour effectuer les travaux de bardage, il est possible d’opter pour l’habillage de façade avec COPANEL. En faisant appel à un professionnel, vous aurez le choix entre une multitude de matériaux et de colorimétries.

A lire également : Quelle est l’utilité d’une meuleuse ?

Aussi, vous pourrez être sûr de la qualité du travail effectué et vous pourrez jouir des avantages du bardage façade de bâtiment.

Les différents types de bardage façade

Avant d’effectuer des travaux de revêtement extérieur, il faut préalablement déterminer le type de bardage façade extérieur que vous désirez avoir.

En premier lieu, vous pourrez opter pour le bardage en bois. C’est la forme de revêtement extérieur la plus répandue et la plus appréciée.

Cela est notamment dû à l’aspect chaleureux et naturel que dégage le bardage en bois. D’autre part, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de bardage en bois comme les panneaux, les clins et les bardeaux.

Ensuite, il est également possible d’opter pour du bardage en PVC qui est très résistant. Certains types de bardage PVC peuvent reproduire l’aspect du bois et cela, sans aucun défaut.

En outre, comme autres formes de bardage de façade, vous pouvez choisir le bardage métallique. De manière générale, ce bardage est fabriqué en acier galvanisé.

Il est de plus en plus utilisé pour les travaux de revêtement extérieur, car il répond aux nouvelles normes portant sur les projets architecturaux d’habitation.

De même, vous avez également la possibilité de choisir le bardage en pierre qui est le type de revêtement le plus onéreux.

Aussi, son installation demande énormément de précision de par le poids des plaques à poser. Le dernier type de bardage façade de bâtiment pour lequel il est possible d’opter est le bardage composite. Il est fabriqué avec du fibrociment et de la résine et imite parfaitement le bois.

Les avantages du bardage façade

L’installation d’un revêtement extérieur permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le premier bienfait du bardage façade est la protection de la construction.

En effet, le bardage permet d’ajouter une nouvelle couche protectrice à une habitation. Cela permet au bâtiment de résister contre les intempéries, l’humidité et la moisissure.

Par ailleurs, le bardage est également une option intéressante pour l’esthétique. Vous pourrez en fonction de vos envies donner un style à l’extérieur de votre habitation. Il peut s’agir d’un style moderne, rustique, industriel ou contemporain.

Aussi, il est important de notifier que le bardage façade est facile à entretenir. Il nécessite très peu de réparation et d’entretien comparativement à d’autres types de revêtements extérieurs.