Maison

L’importance de l’utilisation de la lasure bois

88views

L’utilisation de la lasure bois est l’une des options de traitement les plus populaires pour les structures en bois, en particulier celles qui seront régulièrement exposées aux éléments, comme les clôtures et les murs extérieurs. En effet, cette méthode ne se contente pas d’ajouter de la couleur à la structure : elle protège également le bois et améliore certaines de ses qualités.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser de la lasure bois :

A voir aussi : La location de box de stockage à Paris est réjouissante

#1. Esthétique

Le grain du bois confère à chaque pièce de bois une combinaison unique de lignes et de spirales organiques qui contribuent à donner à tout projet en bois un aspect attrayant et intemporel. La peinture masque cette caractéristique, ce qui n’est bon que si vous voulez une structure en bois avec une surface uniformément colorée.

Mais si vous voulez que la beauté naturelle du bois ressorte, la lasure bois couleur vous permet de le faire. Les lasures pour bois existent dans une grande variété de nuances, de teintes et de couleurs, qui donnent aux surfaces en bois la bonne teinte sans en masquer le grain. Certaines teintures foncent même les lignes du bois pour les faire mieux ressortir. Si vous préférez mettre en valeur les couleurs innées de votre matériau, vous pouvez opter pour des teintures non teintées et non colorées.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

#2. Longévité

Le bois est un matériau de construction écologique, non seulement parce qu’il est naturellement renouvelable, mais aussi parce qu’il est biodégradable. Il a tendance à pourrir, ce qui, bien que naturel, n’est pas ce que vous souhaitez pour votre projet en bois. Non seulement le bois pourri est inesthétique et structurellement faible, mais les responsables de ce processus, comme les moisissures, peuvent provoquer des allergies et d’autres problèmes de santé.

Les parasites sont un autre problème auquel vous devez faire face lorsque vous travaillez avec du bois. Les termites, les plus connus d’entre eux, causent de dégâts sérieux. Comme les moisissures, les termites accélèrent la détérioration du bois.

Il est difficile d’arrêter la progression de la pourriture, aussi est-il préférable de l’empêcher de commencer. Utilisez de la lasure bois pour protéger votre structure en bois dès que possible et appliquez régulièrement une nouvelle couche de peinture ecologique afin de prévenir l’apparition de la pourriture. Les ingrédients chimiques des teintures aideront également à repousser les insectes et les parasites de votre projet en bois.

#3. Protection

L’exposition aux éléments peut ruiner le bois. L’eau, par exemple, s’infiltre dans le bois et favorise le développement de la moisissure et du mildiou. L’absorption d’eau et l’exposition à des températures très basses peuvent également entraîner la dégradation et l’affaiblissement du bois. La lumière du soleil, quant à elle, peut provoquer une décoloration, ce que vous voudrez éviter si vous tenez à l’aspect naturel de votre projet.

La lasure scelle les pores du bois, l’empêchant de prendre l’eau. En plus d’ajouter de la couleur, le traitement ajoute également une couche de protection contre les rayons UV du soleil, minimisant ou empêchant la décoloration.

#4. Simplicité

La peinture est un excellent revêtement pour la plupart des surfaces, mais sa préparation, son application et son entretien demandent beaucoup de temps et d’efforts. Non seulement vous devrez utiliser un apprêt, mais vous devrez également répéter le processus de temps en temps pour vous assurer que votre projet est attrayant et bien protégé contre l’usure.

La lasure bois est un processus beaucoup plus simple qui ne nécessite pas l’utilisation d’apprêts et de produits similaires. Elle offre presque les mêmes avantages que la peinture et, bien qu’il soit nécessaire de repeindre votre projet après un certain temps, cela ne prendra pas autant de temps que de repeindre.