Choisir le bon piège à frelons asiatiques : critères et recommandations

Lors d’un repas en extérieur au printemps, les frelons asiatiques peuvent rapidement gâcher la fête. Bien que ces insectes jouent un rôle important pour la biodiversité, la piqûre des frelons peut être très dangereuse pour la santé, notamment en cas d’allergie. Alors, si vous désirez installer un piège à frelons asiatiques dans votre jardin, afin de profiter aisément de l’extérieur au printemps, voici comment choisir le bon piège pour attraper les frelons asiatiques.

Le piège à frelons asiatiques le plus populaire : la bouteille suspendue

Si un nid de frelons est présent dans votre jardin, suivez ce conseil. Le piège de la bouteille suspendue est simple puisque tout le monde peut le réaliser chez soi. La conception du piège nécessite seulement une bouteille en plastique !

Lire également : Les 4 choses que vous devez connaitre sur la piscine lagon

La conception du piège à frelons asiatiques

La conception de ce piègage à frelons asiatiques est semblable à un jeu d’enfant. En effet, il suffit de créer un entonnoir à l’aide d’une bouteille d’eau en plastique ! Pour cela, découpez le haut d’une bouteille, que vous placez ensuite à l’envers pour créer un entonnoir.

Dans une seconde bouteille, vous coupez également le haut et vous faites une entaille sur la longueur, afin de l’encastrer dans l’autre bouteille. Enfin, vous pouvez faire quelques trous sur la bouteille du dessus, afin de pouvoir la suspendre. Avec ce piège, soyez tranquille, les frelons asiatiques ne viendront plus vous embêter !

A lire aussi : Une solution pratique pour abriter les voitures : carport

C’est la technique de piège pour le frelon asiatique la plus utilisée en France et recommandée par chaque apiculteur.

Comment attirer un frelon dans cette bouteille ?

Assurément, il est nécessaire de placer un appât dans la bouteille afin d’attirer les frelons asiatiques.

Le frelon asiatique, comme les autres insectes de son espèce, apprécie les éléments sucrés. C’est donc à l’aide de cela que nous allons l’attirer dans le piège.

Comme appât, vous pouvez, par exemple, disposer un mélange d’alcool et de sucre dans le piège, et les frelons asiatiques viendront à vous. Cependant, éviter de placer du miel comme appât dans le piège, cela va attirer les abeilles, des insectes plus qu’importants pour notre biodiversité.

yellow and black bee on white textile

Les autres pièges pour attirer les frelons asiatiques

Il existe d’autres techniques de piégegage efficaces que vous pouvez utiliser afin de piéger les frelons et d’autres insectes au printemps.

Piéger le frelon asiatique avec un pot de pâte à tartiner

Vous ne rêvez pas, il est totalement possible de piéger un frelon asiatique à l’aide d’un pot de pâte à tartiner. Voici chaque conseil à suivre pour son installation.

Le piège, vendu en magasin, détient la même forme qu’un presse orange. Sa particularité est qu’il est possible de le visser sur un pot de pâte à tartiner usager. De cette manière, en fixant le piège sur un tel pot, l’appât sera déjà tout prêt ! Le piège est conçu pour qu’un frelon puisse rentrer par l’orifice principal, mais ne puisse pas en ressortir.

C’est une technique de piégeage très efficace également.

Le plan infaillible contre le frelon : la boîte

Bien qu’il existe encore un tas de pièges pouvant piéger les frelons asiatiques, la boîte est l’une des plus utilisées et recommandées par chaque apiculteur de France.

Dans la même logique que les autres pièges, un entonnoir est placé sur une face de la boîte, avec un appât sucré à l’intérieur. Le frelon, attiré par le sucre, va pouvoir rentrer dans la boîte, mais n’en ressortira jamais.

N’oubliez pas que pour choisir un bon piège à frelons, il est primordial que ces insectes ne puissent pas en ressortir !

Mathias
Afficher Masquer le sommaire