Installation et entretien de pièges à frelons asiatiques : guide pratique

Pour éviter l’apparition d’un nid de frelons asiatiques dans le jardin, dangereux pour la biodiversité, veillez à installer un piège et l’entretenir correctement pour attirer le frelon asiatique et vous en débarrasser.

Choisir le bon piège à frelons asiatiques

Tout d’abord, avant d’installer un piège, il faut bien choisir le système. Le problème avec certains pièges pour frelon asiatique, est que ces pièges vont aussi attirer d’autres insectes comme les guêpes, les abeilles et certaines mouches.

Lire également : Comment protéger votre jardin des frelons asiatiques grâce à un piège écologique ?

Or, si vous ne souhaitez pas détruire la biodiversité présente dans votre jardin en tuant les abeilles et les guêpes notamment, optez pour un piège qui permet aux plus petits insectes comme les abeilles de s’échapper et de ne pas rester piégés.

Des trous de 5 mm permettent aux plus petits insectes de s’échapper sans souci. Pour le trou d’entrée, privilégiez des trous pas trop grands sinon les papillons et frelons européens rentreront aussi dans le piège. Vous pouvez créer un piège avec une bouteille, veillez au respect de la taille des trous.

A lire également : Une toiture pour votre véhicule :  pourquoi choisir un carport ?

Quand et où installer le piège à frelon asiatique ?

Lorsque vous avez trouvé le piège parfait pour les frelons asiatiques, il faut bien l’installer.

La période où le piège sera attractif

Le printemps est le moment le plus opportun pour installer ces pièges. À partir de 15 degrés, les frelons asiatiques sont de plus en plus présents et si vous n’agissez pas tout de suite, un nid se forme.

Où installer le piège ?

Un lieu attractif sera la meilleure solution pour attirer les frelons. Un ancien nid, une ruche, etc seront des endroits où le frelon asiatique apprécie s’installer.

Un endroit où le soleil est présent le matin et où l’ombre a pris place dans l’après-midi sera parfait. Pour la hauteur du piège, nous vous conseillons une hauteur comprise entre 50 cm et 150 cm.

Ajouter un appât dans le piège pour attirer le frelon asiatique

Pour attirer les frelons asiatiques et notamment les reines à l’origine de la colonie, créez un appât qui va les attirer dans le piège.

Les reines et autres frelons asiatiques sont attirés par un mélange sucré comme :

  • ⅓ de vin blanc
  • ⅓ de bière
  • et ⅓ de sirop.

Ce mélange maison est jugé efficace et naturel.

clear glass jar with brown liquid

Comment réussir l’entretien du piège pour éviter le nid de frelons asiatiques ?

En apiculture, avec la présence de ruches, ou dans le jardin d’un particulier qui a un potager, il est nécessaire d‘entretenir ce piège à frelon. Renouvelez l’actif, appelé aussi appât tous les 10 jours au maximum. Si vous avez des ruches, plutôt toutes les semaines.

En été, quand il fait très chaud et surtout si vous travaillez en apiculture, l’appât pourra être renouvelé tous les 3 jours. Au contraire, s’il fait moins beau, ne renouvelez pas tout de suite l’appât qui sera moins actif par la suite.

Attention, lors de l’entretien, ne lavez pas le piège régulièrement, car le frelon libère des phéromones qui attirent d’autres frelons asiatiques et des reines !

Pour éliminer les nids de frelons asiatiques déjà présents dans le jardin ou si vous avez des ruches, faites directement appel à un professionnel. Celui-ci viendra détruire les nids en sécurité et vous débarrasser d’une colonie.

Mathias
Afficher Masquer le sommaire