Comparatif des méthodes de lutte contre les frelons asiatiques : pièges, répulsifs et autres solutions

Les frelons asiatiques ont débarqué sur le continent européen il y a maintenant quelques années. Ils provoquent de gros dégâts dans les ruches des abeilles puisque la nourriture du frelon asiatique est principalement composée d’insectes, dont les abeilles. Harpe électrique, bouteille en plastique, piégeage… Dans cet article, on vous fait un comparatif des meilleures méthodes de lutte contre les frelons asiatiques.

Les frelons asiatiques : quel est cet insecte ? 

Accidentellement introduit en France en 2004, le frelon asiatique est aussi appelé Vespa velutina. Aujourd’hui, on peut donc trouver leurs nids dans près de 60 départements.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une entreprise professionnelle pour enlever un nid de frelons ?

Ce prédateur, qui se nourrit d’insectes et surtout d’abeilles, est particulièrement invasif. Le frelon asiatique et son nid peuvent décimer une ruche entière en quelques semaines, ils tuent 70 abeilles par jour !

Les frelons asiatiques gagneraient 78 km de terrain chaque année d’après l’INRA. Ainsi, les apiculteurs tentent de trouver les meilleures méthodes de lutte et de piégeage contre ces insectes nuisibles.

A lire aussi : Comment sauver votre laurier rose de ses feuilles marrons et sèches en été ?

clear and white spray bottle

Les meilleures méthodes pour lutter contre le Vespa velutina

Pour faire fuir les frelons asiatiques, il existe des pièges, mais aussi des répulsifs efficaces.

Les répulsifs anti-frelon asiatique

4 mélanges naturels aident à éloigner le Vespa velutina des ruches :

  • Dans un vaporisateur rempli d’eau, ajoutez du vinaigre blanc et du jus de citron. Vaporisez le répulsif tout autour de la ruche pour lutter contre le frelon asiatique.
  • Versez dans de l’eau du vinaigre blanc et vaporisez près des nids d’abeilles.
  • Dans 50 cl d’eau, mélangez quatre cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude et là encore, aspergez la solution près des ruches.
  • Dans un vaporisateur d’un litre d’eau, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et pulvérisez la solution à proximité des abeilles.

Un piège avec une bouteille en plastique

Il suffit de percer une bouteille en plastique, d’y déposer un appât et de laisser entrer les frelons asiatiques qui s’y retrouvent piégés.

À l’intérieur, comme appât, nous vous conseillons ⅓ de bière, ⅓ de vin blanc et ⅓ de sirop de fraise. C’est une bonne solution pour attirer ces insectes.

La boîte à cône 

Autre solution, à côté de la ruche, placez une boîte fermée par un cône dans laquelle vous mettez un appât à base de miel. Le frelon asiatique y entrera avec facilité, mais ne parviendra pas à en sortir et sera donc piégé.

La Sarracenia

C’est une espèce de plante carnivore diffusant des phéromones qui attire les frelons asiatiques. Lorsqu’ils plongent dans le tube de la feuille, ils restent piégés et meurent.

Cette méthode de lutte naturelle contre le frelon asiatique a prouvé son efficacité et est donc utilisée par certains apiculteurs depuis 2014.

La harpe électrique : un piège très efficace

La harpe électrique est particulièrement efficace pour la destruction du frelon asiatique. Les fils électriques qui quadrillent le cadre en bois de la harpe électrocutent les frelons.

Il convient de placer un seau d’eau en dessous pour que le frelon y tombe et s’y noie. Les fils étant suffisamment espacés, aucun risque de piéger les abeilles avec la harpe.

La méthode de la poule

Cette autre solution est la plus naturelle qui soit. Inventée par un apiculteur basque, elle consiste à adopter des gallinacées et de les faire vivre à côté des ruches.

Les battements d’ailes des frelons attirent la poule et ces dernières réussissent à capturer les insectes à cause de leur vol géostationnaire.

Si vous avez des nids de frelons asiatiques, n’y touchez pas vous-même. Faites appel à un professionnel sans attendre.

Mathias
Afficher Masquer le sommaire