Retours d’expérience : l’efficacité des pièges à frelons asiatiques selon les utilisateurs

Trouver un nid rempli de frelons asiatiques à proximité de chez soi peut faire peur. Les frelons asiatiques font des piqûres douloureuses, il est donc nécessaire de les piéger s’il y en a près de votre maison. Différents pièges existent pour les nids de frelons asiatiques, voici à quel point ils sont efficaces.

Les différents pièges pour nids à frelons asiatiques et leur efficacité

Différents pièges existent, qu’ils soient faits maison ou non.

Lire également : Que planter en avril : quelles plantes privilégier

Les pièges à frelon maison

Ces pièges sont souvent mis dans une petite bouteille : c’est une solution attractive composée de substances sucrées, telles que la bière, ou encore des sirops. C’est un piège utilisé notamment quand on ne sait pas où est le nid, mais qu’on est envahis par plusieurs frelons asiatiques.

Le danger avec ce type de piège est de se faire attaquer par des frelons lorsqu’on est à proximité, ou encore de capturer d’autres insectes telles que les abeilles, qu’il ne faut pas tuer.

A lire en complément : Les critères de choix d'un store banne

Les abeilles sont très utiles pour la biodiversité, donc il faut éviter les substances qui les attirent. Les pièges sont également plus efficaces à la période du printemps, lorsque les reines frelon sortent.

L’intervention professionnelle

C’est la méthode la plus efficace selon les utilisateurs. Malgré les différents pièges instaurés, les frelons asiatiques finiront toujours par revenir, si le nid est à proximité. C’est pour cela que la destruction du nid par un professionnel est à privilégier.

Voici les différentes méthodes qu’a un professionnel pour la destruction d’un nid à frelons :

  • insecticides
  • aérosols
  • méthodes mécaniques
  • traitements chimiques

clear drinking glass with brown liquid

Les facteurs d’efficacité du piégeage des frelons asiatiques

Le frelon asiatique est résistant : voici les facteurs qui vont permettre à un piège d’être le plus efficace possible selon les utilisateurs.

La composition du piège pour frelon asiatique

Le mélange utilisé peut avoir un impact sur votre capture de frelons. Voici un mélange efficace selon un utilisateur : 30 cL de mélange de bière brune, sirop de grenadine et vinaigre blanc. Avec ce mélange, les reines frelons asiatiques sont sorties d’hibernation, et affamées, sont venues à lui au moment de créer leur colonie, dès le printemps. Les frelons, une fois morts, dégagent une substance qui attire les autres, qui se prennent également au piège.

Ce mélange a permis de piéger énormément de frelons asiatiques, mais empêche aussi d’attraper d’autres insectes tels que les abeilles ou bourdons qui sont utiles.

Contrôle et emplacement du piège

Les pièges doivent être placés dans des endroits stratégiques où vous savez que les insectes passent afin d’en capturer le plus possible. Il faut également contrôler le piège tous les deux trois jours afin de voir si vous avez capturé des insectes. Sinon, il faut changer le piégeage de place.

La qualité

Vous devez produire une installation de piégeage d’excellente qualité afin d’attirer le plus d’insectes vers lui. Pour cela, vous devez utiliser des matériaux adaptés et durables qui ne s’endommagent pas au fil du temps. La composition doit être minutieusement réfléchie, car selon les substances, vous pouvez passer à côté de nombreux insectes, et en capturer d’autres à la place qui ne vous conviendront pas.

Mathias
Afficher Masquer le sommaire