Comment créer des atmosphères uniques dans une maison ?

Une maison doit pouvoir représenter la personnalité de chaque personne qui y vit. Mais encore, elle doit offrir des atmosphères différentes dans chaque pièce, tout en conservant une idée de base afin de rendre le logement cohérent. Pour y parvenir, quelques choix s’offrent à nous. En voici quelques-uns qui pourront aider ceux qui sont à la recherche de renouveau dans leur maison.

Créer de nouvelles pièces

On pense rarement à modifier la disposition des pièces dans une maison, pourtant, c’est une manière efficace pour mieux définir chacun des endroits à l’intérieur de celle-ci. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que ces séparations soient opaques afin qu’elles soient efficaces. Bien au contraire, choisir des portes coulissantes intérieures en verre peut modifier notre environnement en douceur, tout en créant de nouvelles frontières qui faciliteront la création d’une atmosphère additionnelle. Il faut savoir qu’il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication de portes coulissantes en verre sur mesure. Cela permet de clore tout espace de la maison, en conservant la capacité de voir ce qui s’y passe pour les autres personnes qui se trouvent dans la maison.

A lire également : Quand et pourquoi opter pour une remise adossée ?

Remplacer les portes à l’intérieur

Parfois, les pièces existent déjà, mais les portes existantes sont trop présentes et affectent négativement l’atmosphère des deux pièces qu’elles servent à séparer. Il existe une solution idéale à cette situation, qui est l’installation d’une porte coulissante italienne encastrée. Durant la journée, elles peuvent ainsi demeurer à l’intérieur du mur. Leur invisibilité permettra à chacune des pièces de dégager sa propre atmosphère, et au besoin, elles serviront à désunir celles-ci. Il ne fait aucun doute que l’utilisation de portes coulissantes dans la maison, qu’elles soient opaques, transparentes ou invisible (encastrée) est un des éléments qui peut vraiment aider à créer des atmosphères uniques à travers la maison.

L’éclairage joue un rôle primordial

L’utilisation de la lumière comme créateur d’atmosphère dans une maison est essentielle, et surtout facile. En effet, selon le choix de luminaires, chaque pièce présentera une allure différente de l’autre. Une lampe au sol, apposée sur le mur ou encore au plafond, illuminera de manière plus ou moins importante la surface qui l’entoure. Naturellement, le choix des ampoules est primordial, afin de déterminer l’ambiance. On choisira une lumière froide ou chaude, selon les activités pratiquées dans chaque appartement, et on utilisera aussi différents kWh selon que l’on ait besoin de voir convenablement ou pour se reposer. Enfin, les différents types d’ampoule ont aussi leur rôle à jouer, alors qu’une ampoule à incandescence, LED ou halogène éclairera différemment d’un tube fluorescent ou d’un néon.

A découvrir également : Le refroidissement adiabatique : une solution efficace pour les pays chauds et les climats arides

La couleur des murs et les éléments de décoration

Utiliser des couleurs différentes pour créer des ambiances uniques dans chaque pièce est un des choix le plus commun, mais demeure très efficace. On optera alors pour des couleurs vives et dynamiques dans les espaces communs et pour des couleurs plus douces et apaisantes dans les chambres. Enfin, ajouter des éléments de décoration tels que des tableaux et des sculptures aideront à personnaliser chaque pièce et à créer une ambiance qui correspond à celle désirée.

Nathalie
Afficher Masquer le sommaire