Comment créer un potager en carré dans votre jardin

Esthétique, accessible, facile à entretenir et adapté aux petits comme aux grands espaces, le potager en carré a tout pour plaire ! De plus en plus prisé en France, il s’invite dans des milliers de maisons aujourd’hui. Grand amoureux des plantes, vous souhaitez faire de vos moments de jardinage, des instants de pur plaisir ?

Le potager en carré est ce dont vous avez besoin. Séduit par ses atouts, vous désirez en installer un chez vous ? Suivez les instructions de ce guide pour créer un potager en carré dans votre jardin.

A lire également : Un clôture de jardin en fer: bonne ou mauvaise idée?

Choisir le bon emplacement pour votre potager en carré

La première chose à laquelle il faut penser pour réussir un projet de potager en carré dans un jardin est l’emplacement. Un emplacement bien choisi offre de bonnes conditions de pousse aux plantes et légumes. Prenez donc le temps de trouver un espace approprié où installer votre potager en carré.

Dans votre jardin, craquez pour un endroit ensoleillé. La lumière et le soleil sont indispensables à la bonne croissance des légumes. Veillez aussi à ce que l’emplacement de votre potager en carré soit à l’abri du vent. Ne négligez aucun détail.

A découvrir également : Le piège à frelons asiatiques nouvelle génération pour protéger votre maison

Pour vous assurer de faire le bon choix d’emplacement, définissez en amont les légumes que vous envisagez de cultiver, puis suivez leurs besoins.

Acheter les carrés adaptés à vos besoins

En raison du succès remarquable du potager en carré, les entreprises spécialisées en jardinage commercialisent aujourd’hui de nombreux carrés. Sur le marché, on retrouve des carrés potager au sol, des carrés potager surélevés, ou encore des carrés potager en escalier.

Comment créer un potager en carré dans votre jardin

Chacun d’eux répond à des besoins spécifiques. À vous d’opter pour celui qui correspond à votre projet de potager.

Une fois votre type de carré potager choisi, recherchez un vendeur qualifié. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les différentes propositions. Prévoyez un budget raisonnable pour investir dans un carré de qualité et vous en servir longtemps pour cultiver vos légumes et plantes.

Construire ses carrés soi-même : mode d’emploi

Vous êtes un grand amateur de bricolage ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de construire son carré potager soi-même. Idéalement, on recommande de fabriquer un carré de 1,20 mètre. Réalisez votre coffrage avec du bois de qualité pour assurer la durabilité de votre carré potager.

Sur le web, on retrouve de nombreux modèles de carré potager et des tutoriels détaillés pour les réaliser. Craquez pour celui qui vous séduit et personnalisez-le suivant l’espace de votre emplacement.

Vous pouvez créer 16 carrés de 30 centimètres à l’intérieur du grand carré potager ou opter pour des carrés de 40 centimètres. Une fois votre carré fabriqué et installé, il ne vous reste plus qu’à le préparer à la plantation.

Planter des légumes dans son potager en carrés

Pensez à installer une bâche pour protéger le bois de votre carré potager. On recommande généralement le feutre géotextile, le feutre d’hydratation ou encore le feutre de culture. Investissez ensuite dans du terreau de qualité supérieure pour enrichir le sol de vos légumes.

Remplissez le carré de terreau, puis plantez-y vos légumes et plantes. Vous pouvez également y planter des fleurs. Veillez à bien associer les légumes pour assurer une production optimale de votre carré potager.

Justin
Afficher Masquer le sommaire