Guide d’utilisation du thermostat frigo : comment le régler au niveau le plus froid ?

Pour qu’un frigo vous permette de bien conserver vos aliments, c’est évident qu’il faut savoir comment vous y prendre. Vous est-il déjà arrivé de galérer sur la gestion de la température de votre frigo ? Qu’est-ce qu’un thermostat et comment le régler pour atteindre un niveau plus froid ? C’est en lisant cet article que vous en saurez assez.

Comment fonctionne le thermostat frigo

Le thermostat est le petit appareil du frigo qui permet de réguler la température. Il suffit donc de bien le régler pour avoir la température voulue. Nous savons que le réfrigérateur sert à conserver les aliments à une température basse.

A lire en complément : Comment entretenir son spa toute l'année ?

Toutefois, chaque aliment a en lui une caractéristique unique. Certains peuvent tolérer une température ambiante tandis que d’autres préfèrent une température basse.

Le thermostat de par sa sonde fait passer le réfrigérateur d’un froid extrême à une température plus ou moins élevée. Ce qu’il  revient donc à faire, c’est le bon réglage du thermostat pour conserver les aliments.

A lire également : Les avantages d’une chaudière électrique

Les réglages du thermostat frigo

Votre réfrigérateur doit toujours être organisé. Au cas où votre réfrigérateur serait à froid statique, classez vos aliments fragiles sur la zone la plus basse. La puissance du froid y règne fortement. Avant d’y aller, pensez à classer les poissons et viandes au bas du frigo. Le réglage à faire, c’est mettre le thermostat à 60 % et plus.

Cependant, certains réfrigérateurs sont munis d’un thermostat réglé à 5 degrés . Dans ce cas de figure, faites en sorte que la température reste entre 0 et 4 degrés. S’il est réglable avec un bouton, réglez à 6 sur une échelle de 10. Sur une échelle de 5, réglez sur 3. Bref, toujours régler à 60% de la capacité maximale.

Après cela, pour vérifier la température du frigo, mettez un thermomètre dans un verre d’eau. Mettez le récipient dans votre frigo. Patientez 15 à 20 min afin que le résultat s’affiche. Ainsi vous pourrez par la suite connaître la température donnée par le thermostat.

Vous pouvez appliquer cette manœuvre sur toutes les autres zones.D’abord, la plus haute température est la plus chaude ;  si vous voulez un froid extrême, mettez le réglage du thermostat sur sa puissance maximale.

La différence de températures par zones du frigo

Bien que votre thermomètre montre une température ambiante de +4°C, notez que la température d’un frigo n’est pas homogène. Ainsi, on retrouve quatre zones de température dans le frigo. Pour cela, il faudra d’ailleurs mettre les aliments selon de différentes températures :

La zone la plus froide

C’est très souvent l’étage du bas. Sa température varie entre 0 et +4°C. Cette température est plus utilisée pour conserver les poissons crus et viandes, produits laitiers, parfois des produits cuisinés.

La zone fraîche

Elle se trouve au milieu du frigo. Elle affiche une température allant vers les +4°C. Cette température permet de conserver viandes, poissons cuits, pâtisserie et fromage, etc.

Le tiroir à légumes

C’est la zone au niveau de laquelle on teste une température située entre +4 et +6°C. Cette zone est utilisée pour les fruits, les légumes puis le fromage en affinage.

La porte du frigo

Vous avez enfin la zone la plus chaude de votre frigo. À ce niveau, ce sont plus les produits qui ne requièrent pas un refroidissement important. Tenez par exemple le cas des boissons, du beurre et des tubes de sauces…

Gec
Afficher Masquer le sommaire