vendredi, novembre 2, 2018
Equipement

Les personnes âgées gardent leur autonomie tout en étant surveillées

6views

La surveillance des domiciles se voit de plus en plus chez les professionnels mais aussi chez les particuliers. Ces derniers adoptent ce système afin d'éviter les effractions et les cambriolages, mais il existe des vidéosurveillances, adaptées aux personnes âgées désirant vieillir chez elles, c'est ce que l'on appelle la vidéobienveillance.

La vidéobienveillance est efficace

90 % des français souhaitent rester à leur domicile pour leurs vieux jours, alors même si cette décision est assez difficile pour les familles, il existe des solutions efficaces pour exaucer ces souhaits. Les membres d'une famille peuvent avoir peur pour leurs parents, ce qui est tout à faire compréhensible. Mais grâce à des caméras de surveillance, il est possible de veiller sur eux en continu.

La dépendance s'installe au fil des ans, mais les seniors aiment tout de même garder une certaine autonomie. Effectivement, il n'est pas drôle de se retrouver en maison de retraite ou en Ehpad, alors pour éviter toute inquiétude, cette solution reste tout de même très intéressante.

Un concept pratique, permettant de garder une certaine autonomie

Bien entendu, il existe les services à la personne comme l'aide au ménage, à la toilette, aux repas et autres, mais ces professionnels ne peuvent pas rester toute une journée aux côtés d'une seule et même personne. C'est là qu'intervient la vidéobienveillance. Celle-ci est parfaite pour prolonger le maintien à domicile d'une personne âgée, en toute quiétude. 

Ce concept protège, tout en préservant l'intimité de la personne au sein de la famille, contrairement à la téléassistance. Avec cette installation, les familles sont rassurées et les seniors peuvent vivre chez eux à leur guise. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de cet équipement, il faut installer des caméras de qualité HD dotées d'un grand angle 120° dans les principales pièces du logement.

Veiller sur eux, tout en étant loin

Avec du matériel adapté, il est possible de profiter d'une vision nocturne, discuter avec la personne à distance et la voir. De cette manière, chacun y trouve son compte, et cela est assez réjouissant, il faut bien l'avouer. Via un smartphone, chacun peut veiller sur sa mère, son père, son papy ou sa mamie etc…

De plus de garder une vision sur les personnes âgées, plusieurs services sont disponibles. En effet, il est possible de recevoir des alertes en cas d'absence de mouvement, et de bénéficier d'une vidéoprojection qui se pilote depuis un smartphone… De plus de guider et de rassurer les personnes âgées, il devient possible de les aider dans leur quotidien en leur rappelant un rendez-vous, la prise de médicaments et autres. Cela est vraiment utile pour les gens atteints de la malade de Parkinson ou Alzheimer. 

Afficher
Cacher