Maison

Pourquoi choisir le matelas bio en latex

43views

Participant au confort et au bien-être du corps, le matelas est un équipement à choisir avec réflexion. Sa conception et les matières qui le composent peuvent être variées. La majorité des personnes se tourne vers les matières synthétiques. Ces derniers subissent de nombreux traitements chimiques. Aujourd’hui, les habitudes évoluent et de plus en plus de personnes se tournent vers des matériaux plus sains et naturels. De ce fait, les matelas bio en latex sont de plus en plus plébiscités. Voici pourquoi.

Zéro substance chimique : santé et environnement

Acheter un matelas à latex à 100 % naturel sur Novoly.fr est une garantie que l’on ne va pas passer une bonne partie de notre temps sur quelque chose avec des substances nocives. En effet, les matelas synthétiques sont, généralement, dérivés de la pétrochimie, sans compter les différents traitements chimiques lors de la production. Lorsque le matelas est certifié GOLS, le matelas est 100 % bio. C’est alors une bonne option pour la santé.

A lire en complément : Linge rêche après lavage : quelles sont les solutions ?

D’autre part, le latex est produit à partir de l’écorce d’un arbre nommé hévéa. Celui-ci peut produire entre 11 et 30 ans. Tout cela pour dire que le matelas en latex est aussi un excellent choix pour prendre part à la protection de l’environnement. Il y a une méthode de collecte spécifique à  respecter pour maintenir l’arbre en bonne santé aussi longtemps que possible. L’hévéa produit un lait qui, au contact de l’air, le protège contre les bactéries. Et naturellement, le matelas en latex est anti-bactérien sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire.

Par contre, il faut être attentif au label lors de l’achat, car certaines marques affichent 100 % latex naturel, mais en réalité, le matelas est composé d’autres fibres synthétiques. En fait, il existe plusieurs pourcentages de latex synthétique qui pourraient influencer le prix. Malheureusement, pour vendre plus cher et aussi pour attirer la clientèle sensible à l’environnement, les fraudes peuvent être nombreuses.

A lire aussi : 3 façons de lutter contre l’humidité afin d’avoir une maison saine

Confort optimal

Le latex 100 % naturel est une matière respirante qui garantit le confort en évacuant d’elle-même la transpiration. C’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité afin de ne pas gêner votre sommeil.

Lors de son traitement (mécanique et thermique) pour former le matelas, le latex est chauffé avec des additifs minéraux pour garantir ce confort. En effet, c’est pour lui permettre de s’adapter à tous les climats : pas de casse pendant la saison froide et ne colle pas même s’il fait chaud.

Pour répondre au besoin de confort de chacun, il y a deux types de latex : le latex Dunlop qui est réservé pour les matelas ferme, et le latex Talalay qui offre un rendu plus souple. Il est également possible de trouver un matelas combinant les deux types.

Élasticité, résilience et durabilité

L’élasticité d’un matelas en latex est testée et approuvée. Il confère ainsi un meilleur rebond, une aisance pour tous les mouvements dans le lit et le changement de position pendant le sommeil. C’est un critère encore plus important pour une personne qui  doit être alitée pour la majeure partie de la journée.

D’autre part, le matelas en latex est connu pour son excellente capacité à reprendre sa forme d’origine après chaque utilisation. Contrairement à certains matelas à mémoire de forme qui peuvent donner l’impression d’être coincée dans le lit, le matelas en latex permet aux utilisateurs de se lever facilement. La réactivité du matelas vous offre ainsi le soulagement qu’offre la mémoire de forme, sans le côté désagréable.

De plus, comme l’arbre hévéa, le latex est également une matière durable contrairement à d’autres types de matelas. En effet, il dure 12 ans au minimum sans perdre son élasticité, alors que la durée de vie d’un matelas synthétique est généralement estimée entre 5 et 7 ans.

Y a-t-il des risques d’allergie au latex ?

Comme mentionné plus haut, le matelas 100 % en fibre naturelle est doté d’un antibactérien naturel. En parallèle, il est aussi anti-acarien, antifongique et hypoallergénique. Jusqu’à maintenant, aucun cas de réaction allergique en matelas en latex n’a été rapporté.

D’ailleurs, c’est le matelas qui est en latex, et non la housse. Ce qui signifie que la matière n’est pas en contact direct avec la peau. Sans compter que lors du procédé de fabrication, il existe une phase où le produit passe par un lavage spécifique pour supprimer la protéine qui peut être allergène.