vendredi, novembre 27, 2020
Travaux

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

10views

Pour vivre confortablement dans sa maison tout en dépensant moins en énergie, il est nécessaire d’installer un système de chauffage et écologique comme la pompe à chaleur. Les maisons contemporaines en sont toutes équipées de cet appareil qui apporte de nombreux avantages.

Il est cependant difficile de choisir une pompe à chaleur parmi les différents types sur marché. Cet article vous aidera à faire le choix facilement.

A voir aussi : Quelle est l’utilité d’une meuleuse ?

Les différents types de pompes à chaleur

A découvrir également : Aménagez vos combles pour gagner de l’espace

Pour commencer, sachez qu’il existe 3 grandes catégories de pompe à chaleur : eau-eau ou géothermique, air-air ou aérothermique et air-eau.

La pompe à chaleur air-air

Ce type de pompe à chaleur se sert des calories présentes dans l’air extérieur pour les reconstituer aux unités intérieures afin de chauffer l’intérieur de la maison. Ce modèle n’est pas adapté au chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages de ce modèle sont nombreux. Tout d’abord, il est fonctionnel tout au long de l’année, peu importe les saisons. Son utilisation doit se faire par un professionnel pour être performante. Il se place souvent dans le jardin pour mieux capter les calories présentes dans l’air extérieur. En cas de forte chaleur pendant l’été, il permettra également de rafraichir une pièce.

Il existe aujourd’hui des modèles dotés d’une technologie intelligente basée dans le ventilo-convecteur qui permet de mieux répartir les chaleurs dans la pièce de façon programmée. Autre avantage de ce modèle, il s’adapte à tout type de maison ayant une cour. Les modèles les plus qualifiés sont ceux certifiés Eurovent.

La pompe à chaleur air-eau

Ce type de pompe à chaleur fonctionne comme le modèle air-air sauf qu’il utilise un circuit d’eau chaude qui servira à alimenter un plancher chauffant ou un radiateur. Ce système permet de créer l’eau chaude sanitaire.

Il existe deux modèles sur le marché : la pompe à chaleur monobloc et la pompe à chaleur bibloc. Le second est le plus répandu sur le marché. Il est composé de deux unités l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du logement. Son plus grand avantage, c’est qu’il est compatible avec tous les types de chauffages comme ceux fonctionnant à l’électricité. Son installation ne coûte pas grand-chose et s’utilise toute l’année.

Vous devez toutefois faire appel à un professionnel certifié « QualiPac » pour que l’appareil soit performant.

La pompe à chaleur eau-eau

Ce modèle est le plus économique et le plus écologique. Il vous permet de réduire de deux fois vos dépenses énergétiques. Son système est simple, il se sert de la chaleur du sous-sol pour alimenter et chauffer un circuit d’eau de chauffage. Il est donc utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous êtes soucieux de l’environnement, c’est la solution de chauffage la plus performante.

En effet, ce système n’utilise pas d’énergie fossile et ne rejette pas de CO² dans l’atmosphère. La chaleur restituée est récupérée dans le sous-sol grâce à des capteurs. Il est à noter qu’à 1 mètre de profondeur, la température sous terrain est constante de 10 °C.

Même en période de froid, ce modèle permet de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Son installation peut se faire dans les maisons individuelles dotées d’une espace extérieure par un installateur qualifié « QualiPac ».

D’ailleurs, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du coût total. En effet, l’État encourage les particuliers à réaliser des travaux dans leur logement pour diminuer les dépenses en énergies, sur ce, il accorde des aides financiers pour inciter les particuliers à investir dans ces appareils écologiques et économiques comme la pompe à chaleur géothermique.

Afficher
Cacher