Actu

Quelles solutions pour remplacer les moyens de chauffage aux énergies fossiles en 2022 ?

137views

En France, le gaz et le fioul ont toujours fait partie des solutions les plus répandues en matière de chauffage. Cependant, avec le prix de ces combustibles qui n’a pas cessé d’augmenter ces derniers mois, les ménages sont actuellement nombreux à vouloir recourir à des options bien plus abordables. Mais si la plupart des foyers sont fermement décidés à franchir le pas, c’est aussi parce que les énergies fossiles sont aussi devenues très contraignantes en dehors du fait qu’elles sont très onéreuses.

Avec l’adoption de la réglementation environnementale RE 2020, il n’est plus possible de se chauffer au gaz dans les constructions neuves. En ce qui concerne le fioul, il est pratiquement amené à disparaître puisqu’il n’est plus possible d’installer ni de remplacer une chaudière utilisant ce combustible depuis le 1er janvier 2022. Bien sûr, il existe de nombreuses alternatives aux énergies fossiles. Parmi les solutions les plus plébiscitées, vous avez :

A découvrir également : Comment enlever l'odeur de sueur sur une veste en cuir ?

La pompe à chaleur

En remplacement de votre vieille chaudière au fioul ou au gaz, vous pouvez parfaitement miser sur une pompe à chaleur. Les PAC constituent une excellente alternative aux équipements classiques dans la mesure où leur fonctionnement est basé sur l’utilisation des énergies renouvelables (des ressources inépuisables et totalement gratuites). Le principe est assez simple. Les dispositifs puisent l’énergie présente dans l’air, l’eau ou la terre pour produire de la chaleur. Celle-ci est ensuite transmise dans le circuit de chauffage pour chauffer le logement et/ou produire l’eau chaude sanitaire.

Les PAC peuvent être classées en trois grandes catégories selon la source d’énergie qu’elles exploitent : les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur géothermiques. Les PAC air-eau sont les plus sollicitées actuellement en raison de leur efficacité et de leur excellent rendement. Elles ont la particularité de garantir une chaleur homogène en toutes saisons tout en permettant aux ménages de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 1 000 € d’économies sur leur facture annuelle). Par ailleurs, les équipements sont également assez faciles à installer.

A découvrir également : Comment organiser le ménage pour se faciliter la vie ?

Vous vous demandez combien coûte une PAC air-eau ? En ce qui concerne leur prix, celui-ci peut être un peu plus élevé que celui des systèmes classiques. Les foyers ont cependant la possibilité de réduire jusqu’à 70 % le coût de leur projet, pour l’acquisition et l’installation, en ayant recours aux différents dispositifs d’aide et de subvention de l’État.

La chaudière à bois

La chaudière à bois ou chaudière biomasse est une autre solution intéressante si vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz ou au fioul. Elle a l’avantage d’être particulièrement économique, car elle fonctionne avec le combustible le moins cher du marché. Son rendement est, par ailleurs, très élevé puisqu’il peut atteindre les 100 %.

Pour ce qui est de leur installation, les chaudières à bois, qu’il s’agisse de chaudières à bûches, de chaudières à granulés ou à pellets ou encore de chaudières à plaquettes, sont assez faciles à mettre en place. Les équipements peuvent, en effet, directement se brancher sur le réseau de chauffage central existant.