Tout savoir sur MaPrimeRénov’ !

Afficher Masquer le sommaire

Votre maison est ancienne et ne répond plus aux normes en vigueur en matière énergétique ? Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique et également faire des économies sur vos factures ? Savez-vous qu’il existe une aide du gouvernement pour le financement des travaux de rénovation énergétique ?

Notez que vous pouvez bénéficier de cet appui financier quel que soit votre niveau de revenus, bien que le montant va dépendre des travaux à mener et de votre profil. Dans la suite de cet article, on vous donne plus de détails sur cette opportunité à ne pas manquer !

A lire aussi : Rachat de crédits immobilier : 4 pièges à éviter à tout prix

Définition et présentation de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide mise en place par l’Etat pour encourager les populations à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Elle a été lancée en janvier 2020 en remplacement du CITE (Crédit impôt pour la transition énergétique) et de l’aide « Habiter mieux Agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

C’est d’ailleurs l’Anah qui se charge du versement de l’aide MaPrimeRénov’. Pour pouvoir y bénéficier, il est important de connaître les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ afin de faire votre demande en conséquence.

A lire en complément : Trouver un logement à Paris : devez-vous faire appel à un chasseur immobilier ?

Travaux éligibles à l’aide financière MaPrimeRénov’

L’aide gouvernementale MaPrimeRénov’ permet de financer des projets de rénovation énergétique dont notamment :

  • un audit énergétique à raison d’une seule fois par logement ;
  • un projet de rénovation globale ;
  • des travaux d’isolation thermique (aménagement des combles, des murs par l’intérieur ou l’extérieur ou le changement de fenêtre) ;
  • les travaux de chauffage (changement du système de chauffage, installation d’un système d’appoint technologique) ;

Tout savoir sur MaPrimeRénov’

  • les travaux d’installation d’un système pour la production de l’eau chaude des sanitaire ;
  • la dépose d’une cuve à fioul ou les travaux d’installation d’un système de ventilation. Notez que vos travaux doivent être adaptés au logement au risque de voir votre demande de l’aide MaPrimeRénov’ être rejetée.

Critères d’éligibilité à l’aide gouvernementale MaPrimeRénov

Pour prétendre à cette subvention de l’Etat, vous devez appartenir à l’une  des catégories suivantes : être un propriétaire bailleur ; un propriétaire occupant ; un  usufruitier ; un titulaire,  un locataire ; un occupant, un bailleur ou un titulaire d’un bail à construction ou d’un bail  emphytéotique ou propriétaire en indivision.

Retenez que les nu-propriétaire ainsi que les personnes morales n’ont pas droit à cette prime. Enfin le logement qui est l’objet des travaux doit avoir été construit 15 ans avant le démarrage des travaux et 2 ans pour les logements localisés en Guyane, Guadeloupe, Martinique, la Réunion ou à Mayotte.

Montant de l’aide MaPrimeRénov’ et procédure de demande de l’assistance financière MaPrimeRénov’

Le montant de la prime dépend de la nature des travaux et de votre niveau de revenus. Il existe ainsi quatre niveaux de bénéficiaires représentés par les couleurs Bleu (pour les ménages précaires), Jaune (pour les ménages aux revenus modestes), Violet (ménages aux revenus intermédiaires) et Rose (ménages aux revenus élevés).

Pour demander votre aide MaPrimeRénov’, vous devez vous rendre sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr et y créer un compte en remplissant un formulaire. Vous déposez un devis réalisé par une entreprise RGE. Par la suite votre dossier sera étudié et s’il est retenu, vous allez recevoir la prime par virement sur votre compte bancaire.

Justin