Jardin

Bordures de jardin naturelles : comment les avoir ?

10views

Vous avez un jardin et vous avez envie d’y installer des bordures naturelles ? Pour entourer vos massifs de fleurs ou de plantes et pour délimiter les espaces au sein du jardin, les bordures naturelles sont très appréciées. Découvrez avec nous comment choisir et poser vos bordures naturelles pour enfin avoir un jardin structuré et esthétique.

A découvrir également : Comment planter et entretenir la tulipe ?

Qu’est-ce qu’une bordure naturelle pour jardin ?

La bordure de jardin peut être naturelle ou artificielle. Elle sert essentiellement à délimiter des espaces naturels, tels que des massifs de fleurs ou de plantes. La bordure de jardin peut être en métal, en acier, en pierre, en bois, en plastique et en divers matériaux.

Les bordures, ou accotements de jardin, embellissent votre extérieur et ne nécessitent pas de gros travaux. Elles peuvent se présenter sous forme de galets, de margelles, de dalles, de pavés ou de bordures verticales. 

A voir aussi : Travaux de jardin : la micro pelle

L’avantage premier des bordures naturelles de jardin est le souci esthétique et écologique. En effet, les matériaux de type métal, acier, plastique ou PVC sont malheureusement des matériaux artificiels, qui requièrent une fabrication usinée beaucoup plus importante que pour des bordures de jardin naturelles.

Les bordures de jardin de type naturel, en bois ou en pierre, s’intègrent beaucoup mieux au niveau visuel et ne risquent pas de se dégrader en laissant des traces toxiques pour l’environnement, si elles sont bien choisies. 

Pourquoi choisir une bordure naturelle de jardin ?

Choisir une bordure de jardin naturelle permet d’embellir un jardin ou un extérieur de manière plus esthétique qu’avec des bordures de jardin en matériaux artificiels (plastique, béton, etc.). 

Aujourd’hui, la bordure de jardin peut être en bois, en pierre de taille, en petits galets de pierre. Grès cérame, pierre bleue, travertin… Votre accotement de jardin peut se faire avec de nombreux matériaux naturels qui défient les années et ne se dégradent pas avec les intempéries.

La bordure de jardin naturelle permet aussi un entretien moindre. Certains traitements imperméabilisants sur les joints permettent aussi de renforcer les propriétés inhérentes des matériaux naturels choisis (pierre).

Bordures naturelles de jardin : comment choisir ?

Pour choisir vos bordures naturelles de jardin, laissez-vous guider par vos envies et par l’esthétique des couleurs, des matières et des tons. Avec n’importe quel type de bordure de jardin, il est possible de développer et créer des motifs, des formes, pour donner de véritables œuvres de jardin et embellir l’extérieur.

Choisissez le type de bordure de jardin en prenant en compte la compatibilité avec les couleurs de vos massifs ou des fleurs. De manière générale, le bois et la pierre peuvent avoir divers tons et s’harmonisent très bien avec les couleurs naturelles des plantes. 

Créez des formes originales avec vos bordures de jardin, creusez des tranchées plus ou moins larges et amusez-vous tout simplement ! Choisissez parmi les matériaux suivants :

  • pierre naturelle ocre
  • pierre naturelle grise
  • pierre naturelle en granit
  • pierre naturelle bleue
  • pierre naturelle de type travertin
  • pierre naturelle de type brossé
  • bordure de bois de type pinède
  • bois naturel marron
  • bois clair (bordure à planter)
  • bordure de bois à dérouler

Ensuite, le choix de votre bordure de jardin se fera en fonction des dimensions que vous souhaitez. Les bordures peuvent être carrées, rectangulaires, avec des hauteurs plus ou moins importantes. Vous pouvez aussi créez des bordures plates qui ne sortent pas de terre, à l’image du land art, en jouant sur les tons de pierre.

Les bordures de bois peuvent être plantées ou semi-enterrées (déroulées). Divers modèles existent, dans divers tons, du vert clair au marron en passant par le bois clair et beige.

Nos conseils pour poser des bordures naturelles

Pour poser vos bordures naturelles de jardin, voici nos conseils :

  • Délimitez théoriquement les massifs que vous souhaitez entourer de bordures, en prenant en compte leur évolution et leur développement futur ;
  • L’espace de pose peut aussi être délimité au cordeau pour  les surfaces importantes.
  • Pour les bordures de pierre, il est important de creuser des tranchées et de préparer un mortier pour accueillir les pierres de bordure.
  • Le mortier coulé doit faire 4 cm d’épaisseur minimum.
  • Posez vos bordures à 10 cm de profondeur environ et avec un espacement d’1 cm
  • Remplissez les interstices de mortier et réalisez les joints et les finitions
  • Patientez 48 heures avant de remblayer la terre autour.

De cette manière, vous pouvez créer un potager ou un massif de fleurs : tout est permis !

Pour les bordures de jardin en bois, vous n’avez qu’à suivre le cordeau avec votre rouleau de bordure de bois après avoir creusé votre tranchée. Les bordures de bois à planter sont plus simples à poser car elles se trouvent en petites sections. Le rendu est moins arrondi mais tout aussi esthétique.

Les diverses utilisations des bordures de jardin

La bordure de jardin naturelle de pierre ou de bois peut être utilisée pour délimiter une surface de pelouse, des massifs, une mare, divers espaces de votre jardin, une zone autour d’un arbre, un petit jardin zen… 

Sachez qu’il est tout à fait possible de se lancer dans la fabrication d’une bordure de jardin naturelle avec des pierres ou du bois que vous aurez récupéré. La récupération de matériaux naturels peut donner des embellissements originaux dans le jardin.

Une idée serait par exemple de récupérer des galets dans un endroit où cette pratique est permise, pour refaire la déco de votre jardin à votre propre sauce. N’hésitez pas à faire parler votre créativité avec divers matériaux naturels plantés, posés ou scellés en terre ou dans du mortier coulé dans le sol (tranchées).

Avec des bordures de jardin, vous pouvez aussi créer des allées et des chemins afin de structurer votre extérieur. Prenez en compte, à l’image des paysagistes anglais, la contemplation du promeneur et l’effet de surprise : en déambulant dans votre jardin, et en suivant les chemins créées par les bordures, le promeneur peut s’extasier tout le long de l’année. 

Vos visiteurs découvrent les formes et les couleurs changeantes des végétaux et des plantes de votre jardin au fur et à mesure qu’ils suivent les parcours créés par vos bordures. Ambiance zen garantie dans votre jardin !

Afficher
Cacher