Jardin

Comment construire un jardin écologique ? : principes de base

8views

Avoir un beau jardin c’est bien, mais c’est encore mieux s’il a été conçu dans un esprit respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, de plus en plus de Français se lancent dans le jardin écologique. Mais quand peut-on appeler un jardin écologique ? Et surtout, comment créer un jardin écologique chez soi ? Ce sont les questions auxquelles nous allons nous focaliser dans cet article !

Un jardin écolo : à quoi cela ressemble-t-il ?

 

A découvrir également : Que planter en avril : quelles plantes privilégier

Là où l’on trouve des végétaux, on pense forcément à une nature préservée. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, notamment dans les jardins privés. Explication :

Dans un environnement naturel et exempt de toute pollution humaine, les végétaux poussent naturellement. Ils n’ont pas été cultivés dans la culture moderne qui veut tout et tout de suite. Les plantes poussent à leur rythme sans aucun produit chimique pour accélérer leur croissance. C’est ce qu’on pourrait effectivement appeler un environnement naturel.

A lire aussi : Tous les conseils pour bien choisir votre pergola

Dans la civilisation moderne que nous visons aujourd’hui, nous sentons que nous manquons cruellement de nature. Pour combler ce vide, nous avons alors décidé d’aménager des jardins dans nos propriétés. Malheureusement, les plantes et semences qu’on trouve aujourd’hui sur le marché ne sont pas toujours issues d’une culture durable. Leur production n’a pas du tout été faite dans le respect de l’environnement.

De plus, pour accélérer la croissance de ces végétaux, nous n’hésitons pas à recourir à l’utilisation de produits chimiques. Or, ces produits chimiques dégradent la qualité du sol et polluent l’environnement.

Du moment que vous avez recours à ces techniques modernes, mais irrespectueuses de l’environnement, vous n’êtes donc pas écoresponsable. Pour avoir un jardin réellement écologique, vous devez vous passer de tout ce qui est lié à la modernité. Comment ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment construire un jardin écologique ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, un jardin écologique ne doit en aucun cas avoir recours aux produits chimiques. Pour en avoir un dans votre propriété, vous devez donc commencer par mettre à la poubelle tout ce qui est engrais chimiques et désherbants industriels.

En alternative, utilisez plutôt de la composte et des engrais organiques. D’ailleurs, le recours à ces formes d’engrais vous permet de recycler les déchets de votre maison, ce qui vous rendra écologique sur tous les niveaux.

Quant aux désherbants, il existe aujourd’hui des alternatives naturelles permettant de se débarrasser des mauvaises herbes sans tout en restant respectueux de l’environnement. À titre d’exemple, il y a le jus de pomme de terre qui est particulièrement efficace.

Il est aussi important de ne recourir qu’à des graines issues d’une production durable. En effet, que ce soit pour la pelouse ou les autres plantes végétales, il est recommandé d’utiliser uniquement de la semence naturelle et, de préférence, qui n’a pas été conservée trop longtemps.

Enfin, optez également pour la rotation de culture si vous avez un petit potager. N’hésitez pas à varier les plantes de votre jardin en fonction de la saison. La rotation de culture permet à la terre de se régénérer, ce qui permettra au sol d’être constamment riche en nutriments.

Afficher
Cacher