Afficher Masquer le sommaire
Vous habitez en ville et vous ne disposez que d’un tout petit espace pour vivre. C’est le lot de beaucoup d’étudiants ou des personnes qui vivent dans de petits appartements. Comment faire pour rendre sa maison fonctionnelle dans ce cas ? C’est très simple, il suffit d’optimiser l’espace. Les concepteurs de mobilier et les spécialistes de l’aménagement se sont penchés sur la question depuis longtemps et ont trouvé beaucoup de solutions.
Du mobilier modulable
La première des choses à faire quand on habite dans un petit espace, c’est d’avoir du mobilier modulable. En effet, un studio sert à la fois de cuisine, de bureau, de chambre, de salle à manger ou de salon. Dans ce cas, on essaie de trouver des meubles escamotables ou transformables pour pouvoir transformer la pièce à loisir. De même, pour ceux qui ont une toute petite terrasse ou une petite cuisine, pensez à acheter une table rabattable pour pouvoir la ranger facilement et libérer de la place si besoin.
A voir aussi : Comment soigner l'aménagement extérieur de votre maison ?
Beaucoup de rangements
Le succès du gain de place, c’est le rangement. Utilisez tous les espaces vides pour y mettre des boîtes ou des box. Dans le commerce, vous trouverez des sacs à vide d’air pour ranger vos vêtements et vos couvertures quand vous ne les utilisez pas. Les accros de la mode alternent leur garde-robe d’hiver et d’été de cette manière pour gagner de la place dans le placard de vêtement.
Gagnez en hauteur
Si vous avez une certaine hauteur sous plafond, vous pourrez utiliser cet espace. Certains s’en servent comme rangement. Vous n’imaginez pas tout ce que l’on trouve sous le plafond des Parisiens. Certains installent même des systèmes de rangement de vélo. D’autres personnes vont chercher à gagner en hauteur pour dormir en installant un lit mezzanine ou en la construisant. Cela permet de gagner beaucoup de place au sol pour faire un salon ou un bureau dans un appartement d’étudiant ou bien une chambre d’enfant.
A lire également : Décoration : créer un renfoncement de cloison ou une niche murale pour créer un espace cosy
- Quand faut-il envisager la rénovation de fenêtres ? - avril 28, 2025
- L’humidité pourrait entacher votre sommeil - avril 20, 2025
- Décoration intérieure : l’impact des couleurs sur l’ambiance d’une pièce ! - avril 17, 2025