lundi, octobre 19, 2020
Aménagement intérieur

Comment aménager une chambre à coucher ?

60views

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, pourtant, la chambre à coucher est souvent le parent pauvre de notre décoration d’intérieur. Pourquoi est-il important d’avoir une chambre design ? Comment aménager une chambre saine et ergonomique ? Quelles sont les tendances designs pour un espace sommeil reposant ? Les conseils des experts en aménagement intérieur appliqués à la chambre à coucher.

Chambre à coucher : l’avis d’un expert en aménagement intérieur

L’aménagement de la chambre à coucher est trop souvent négligé. Pourtant, une chambre mal agencée peut avoir des répercussions sur la qualité de votre sommeil, votre relation de couple, et même votre niveau de stress. Pour se lever de bonne humeur après un bon sommeil réparateur, rien ne vaut une chambre parfaitement équilibrée. Tout compte : l’orientation du lit, les espaces de rangement, le confort du matelas, la couleur des murs et les éléments de décoration. Selon les experts, une chambre à coucher doit être aménagée pour vous permettre de faire le vide, vous détendre et oublier les tracas du quotidien. Vous trouverez des centaines de conseils sur les sites spécialisés.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un canapé convertible ?

3 conseils pour aménager sa chambre à coucher

Avant de vous lancer dans les gros travaux, il est possible d’améliorer l’aménagement de sa chambre à coucher :

  • Rationalisez les espaces de rangement : il est conseillé, quand cela est possible, de faire un dressing en dehors de la chambre pour évacuer toute notion de rangement de votre espace de repos. Installez des meubles pour ranger vos livres de chevet et vos magazines. Astuce : faites une cloison dans votre chambre, pour bien séparer l’espace dédié au repos de l’espace d’activité lié aux vêtements et au rangement.
  • Choisissez un bon emplacement pour le lit : pour certains, l’orientation du lit en fonction des points cardinaux est déterminante pour la qualité du sommeil. Faites l’équilibre entre vos besoins physiologiques et les possibilités que vous offre l’architecture de la pièce. Certaines options comme le lit escamotable permettent de s’offrir des options qu’on pensait impossibles.
  • Évitez les perturbateurs de repos : installer un coin bureau dans sa chambre est parfois très perturbant pour réussir à lâcher prise. Si cela est possible, laissez votre smartphone au salon, posez un bon vieux réveil sur votre table de chevet et lisez un livre avant de vous endormir.

 

A lire aussi : Aménager son sol : pourquoi choisir le parquet ?

Afficher
Cacher