Actu

Comment avoir une bonne aire de jeux ?

avoir une bonne aire de jeux
251views

Avoir chez soi une aire de jeux convenable pour permettre aux enfants de se divertir est une bonne idée. Quand l’aménagement est bien fait, elle constitue l’un des endroits les plus appréciés à la maison.

Cependant, plusieurs personnes éprouvent des difficultés à faire un bon choix. Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour trouver une bonne aire de jeux, lisez ceci.

A découvrir également : Stéphane Thebaut : biographie de l'animateur de Question Maison

Avoir une bonne aire de jeux : misez sur la qualité de l’équipement

Vos enfants méritent le meilleur. Pourquoi prendre alors le risque de créer une aire de jeux avec des équipements de moindre qualité ? Soyez donc en alerte sur les détails les plus fins. Un manque d’attention est susceptible de créer un accident domestique.

Alors pour avoir un espace de jeux adéquat, vous devez choisir des équipements de qualité qui répondent à vos besoins et à ceux de vos enfants. À cet effet, il y a auprès des magasins spécialisés, des structures de jeux fabriqués en bois très solides. Aussi, avez-vous d’autres équipements, faits en plastiques résistants qui supportent parfaitement les différentes pressions exercées ainsi que les aléas climatiques. Il suffit de faire un tour et vous serez comblé.

A lire également : Menuiseries nouvelles générations : les portes, les fenêtres et stores en aluminium ont la cote

Diversifiez les matériels

Libérez tout le potentiel de votre surface en optant pour la diversification des jeux. Une seule structure dans votre aire de jeux ne mettra pas du temps à installer la lassitude chez vous. Soit, elle se retrouve orpheline en l’espace de quelques jours, soit elle sera très disputée.

D’ailleurs vous le savez ; les enfants sont pleins de vivacité et d’énergie. Ils sont continuellement à la recherche d’innovation, de nouveauté et du sensationnel pour rompre avec la monotonie.

Sur cette base, pour avoir une bonne aire de jeux vous pouvez mettre dans votre espace jardin toutes les structures de jeux que vos moyens vous permettent d’avoir. Il y en a qui traversent les générations consécutives. Il faut citer les balançoires, les toboggans, les trampolines ou encore des cabanes.

Avoir une bonne aire de jeux : veillez à la sécurité de l’aire de jeux

aire de jeux

C’est l’un des aspects les plus importants à considérer, lorsque vous désirez avoir une bonne aire de jeux. La sécurité passe par plusieurs dispositions à prendre en compte. Il s’agit par exemple, du recouvrement de l’espace, de la disponibilité d’une surface suffisante et du contrôle continu des enfants.

Le recouvrement de l’espace

Il est fortement recommandé d’installer votre aire de jeux sur la terre ferme ou encore sur du gazon. Cette disposition permet en effet de réduire tous les risques de blessure et de fracture lors d’une éventuelle chute.

En revanche, lorsque vous disposez d’un extérieur en terrasse, l’idéal, c’est de le recouvrir d’une bulle en mousse. Ce dispositif pourra donc amortir les chutes des tout-petits.

La disponibilité d’une surface suffisante

Assurez-vous d’avoir une aire suffisamment large pour accueillir les différentes structures de jeux. Puisque certains équipements comme la balançoire ou les cabanes sont gourmands en espace, vous devez être certain de la surface disponible. Aussi n’oubliez pas, lors des jeux, les enfants aiment courir dans tous les sens. Un espace trop exigu peut être donc à l’origine de blessures.

Le contrôle continu des enfants

Quel que soit leur âge, vos bien-aimés ne doivent pas être laissés à eux-mêmes quand ils jouent. Il faut donc que l’emplacement de leur aire de jeux soit facilement à portée de vue pour vous permettre d’assurer un contrôle continu. En cas d’absence, la nounou ou la baby-sitter engagée doit être suffisamment vigilante.