mercredi, septembre 23, 2020
Travaux

Comment bien estimer le coût d’une rénovation d’une cuisine ?

70views

Lorsqu’on est novice en travaux, il est difficile de savoir avec précision le budget à consacrer pour la rénovation d’une cuisine. Entre le diagnostic préalable à réaliser, le matériel à choisir et les artisans qui se chargeront des travaux, la facture peut vite grimper. Voici quelques astuces utiles pour bien estimer le coût de la rénovation de votre cuisine.

Lire également : L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour quels travaux ?

Définir la nature des travaux de rénovation à réaliser

La première étape d’une perspective de rénovation, c’est l’anticipation. Il est important de savoir avec précision si vous souhaitez réaliser une rénovation partielle ou une rénovation complète. Ainsi, vous saurez s’il faut revoir la plomberie, refaire la peinture, reprendre le plancher, acheter un nouveau mobilier ou changer les placards. Encore appelé « home staging », la rénovation partielle est moins coûteuse, car elle nécessite peu de travaux. Généralement, c’est une petite couche de peinture par ici, le changement de l’emplacement de certains objets par là et l’ajout de deux ou trois nouveaux objets décoratifs. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète, il faut voir au-delà d’un simple coup de neuf en prévoyant un budget conséquent. Sur la base de la surface disponible, il est important de réaliser un plan tout en tenant compte de vos besoins et du nouvel aspect souhaité pour votre cuisine. N’oubliez pas de mentionner tous les petits détails comme les poignées de portes, une nouvelle crédence de cuisine en inox, les interrupteurs style rétro ou design, le type de robinet, etc.

Faire une analyse comparative des devis

À moins d’être un bricoleur expérimenté, vous aurez besoin d’un ou plusieurs professionnels pour réaliser les travaux de rénovation de votre cuisine. Vous aurez besoin d’un plombier pour déplacer l’évacuation d’eau ou installer un robinet, d’un menuisier pour changer ou réparer les placards, d’un peintre pour badigeonner le mur et changer le plancher, etc. Pour faire appel aux professionnels, vous avez le choix entre les options suivantes : confier toute la rénovation à un entrepreneur qui se chargera de tout ou recruter un artisan spécialisé pour chaque domaine. Si vous choisissez la première option, vous allez recevoir un devis global de plusieurs entrepreneurs afin de faire un choix. Si vous préférez la deuxième option, vous devez vous rendre disponible pour coordonner les travaux, et vous consacrerez plus de temps au choix de devis. Par ailleurs, il existe des comparateurs de devis pour vous aider à aller plus vite en fonction du type de rénovation que vous souhaitez réaliser.

A découvrir également : La porte d’entrée vous offre un maximum de sécurité

Opter pour des matériaux de qualité adaptés aux besoins et au budget

Le choix des matériaux est fonction de vos besoins, mais surtout de votre budget. Vous pouvez opter pour le carrelage de 20€/ m2 ou celui de 100€/ m2. Le coût des meubles peut aussi varier en fonction de plusieurs paramètres comme le type de bois et l’origine. Vous pouvez opter pour un kit complet de placards de cuisine ou un cuisiniste. Pensez à parcourir les magasins spécialisés et les sites de vente pour comparer les prix des crédences de cuisine, du revêtement mural, du plan de travail, des meubles de cuisine ou même des accessoires comme les robinets ou les articles de décoration. Attention, privilégiez du matériel de moyenne ou de bonne qualité afin d’éviter les mauvaises surprises. À force de réduire votre budget et d’opter pour du matériel de basse qualité, vous risquez de reprendre les travaux de rénovation dans peu de temps.

choix matériaux cuisine

La méthode pour une estimation optimale du coût d’une rénovation

Commencez par prendre votre carnet de notes afin d’y lister les travaux à réaliser sans respecter un ordre précis. Ensuite, scindez les travaux en trois catégories :

  • Les œuvres majeures : il s’agit des actions qui vont nécessiter des travaux majeurs touchant la structure du bâtiment, comme la reprise de la toiture, la reprise de l’isolation ou l’extension de la cuisine suite à la suppression d’un mur. Ces travaux prennent parfois jusqu’à 50% du budget.
  • Les œuvres mineurs : il s’agit de l’électricité, de la plomberie et du carrelage.
  • Le mobilier : l’ensemble des meubles décoratifs et fonctionnels.

Après avoir listé et classé les tâches, vous allez les évaluer et les planifier. La dernière étape, c’est la distribution des postes à rénover. Si vous n’êtes pas spécialiste d’un métier du bâtiment ni un bricoleur averti, vous aurez des difficultés à finaliser ces différentes étapes. Il faut tout de même garder à l’esprit que l’évaluation du coût d’une rénovation englobe de nombreux travaux, et varie selon vos besoins et votre budget. Pour ne pas sentir le poids des dépenses, il est recommandé de prévoir les travaux de rénovation de votre cuisine plusieurs mois à l’avance. Ainsi, vous aurez le temps d’explorer plusieurs options et de choisir le ou les artisans capables de vous aider à réaliser votre projet au juste prix.

Afficher
Cacher