Maison

Comment choisir un carport pour son extérieur ?

10views

La construction d’un carport constitue une excellente solution pour mettre sa voiture à l’abri. Toutefois, des critères importants sont à considérer pour mettre sur pied un carport capable d’assurer effectivement une protection parfaite à un véhicule. Voici quelques détails à considérer pour construire l’abri idéal pour votre voiture.

Le choix du matériau pour l’aménagement d’un carport

Contrairement au garage classique, un carport est un abri auto ouvert, et souvent situé à côté du bâtiment. Il est alors plus exposé aux aléas climatiques. En conséquence, les matériaux choisis pour le construire doivent garantir une bonne résistance aux intempéries afin que la voiture soit bien protégée.

A lire également : Comment choisir un lit ou un cadre de lit ?

Le bois

Le bois est un matériau écologique par excellence, capable de résister au vent. Néanmoins, pour qu’il ait une bonne durée de vie, il exige un entretien régulier. En revanche, le bois traité autoclave vous épargne les corvées d’entretien. Il est notamment résistant face aux insectes.

L’aluminium

Ce matériau est réputé pour sa résistance. Entre autres, vous n’avez pas besoin de l’entretenir régulièrement. Sa malléabilité permet de donner la forme souhaitée au carport. Si votre garage n’est pas assez spacieux et que vous souhaitez ajouter un carport en alu pour une voiture, vous pouvez être sûr qu’elle sera bien protégée. C’est une solution moderne et contemporaine qui ne manquera pas de donner du charme et un atout supplémentaire à votre maison.

A lire également : Quelques conseils pour rafraîchir votre logement sans climatiseur

Le carport en acier

L’acier est robuste. C’est le type de métal qui ne subit pas la corrosion. D’ailleurs, il est courant de voir une combinaison alu/acier pour accroître la solidité du carport.

carport voiture

Quelle forme de toit pour le carport ?

Un carport est soit monopente, bipente, autoporté ou adossé. Les carports adossés sont d’office monopente, puisque leur toit est supporté d’un côté par le mur, et de l’autre par deux poteaux.

Les carports autoportés reposent a minima sur quatre poteaux. Le nombre de supports dépend en réalité des dimensions du toit qui, à leur tour, dépendent de la dimension que l’on veut donner au carport.

Quant au carport à double pente, il est forcément autoporté, car il s’agit de la rencontre de deux pentes portées par des supports. Les toits plats ou arrondis sont également des formes qui vous seront proposées.

Quelle que soit la forme que vous souhaitez donner au dispositif, retenez que l’imperméabilité du toit repose sur le matériau qui le constitue. Les toits en PVC ou en polycarbonate sont les plus communs, car ils sont moins chers et pèsent moins sur le mur ou les poteaux. D’autres couvertures sont en tuiles, en bardeaux ou en acier.

En termes d’esthétique, il va de soi que votre carport doit être en harmonie avec le bâtiment principal. Malgré tout, plutôt que de vous appuyer seulement sur l’aspect de votre maison, il serait plus sage de vous renseigner sur les règles d’urbanisation de votre localité.

Combien peut coûter un carport ?

En fonction du matériau et des dimensions, un carport coûtera entre 300 et 5 000 euros. Les modèles en bois et en PVC sont les moins chers du marché. Ceux en aluminium et en acier sont considérés comme des carports haut de gamme, ils coûtent donc plus cher.

Peu importe ce qu’il peut vous coûter, un carport est le moyen idéal pour protéger votre voiture en extérieur. Il est facile à installer et nécessite moins de dépenses qu’un garage classique. D’ailleurs, lorsque vous manquez d’espace pour construire un garage, le carport est alors la meilleure alternative.

Afficher
Cacher