Equipement

Comment entretenir son poêle en bois ?

Comment entretenir son poêle en bois ?
60views

Le poêle en bois est un dispositif qui permet de se chauffer lorsque les températures baissent. Il utilise du bois de chauffe comme combustible. Pour qu’il fonctionne de façon efficace, il important d’assurer son entretien. Le poêle en bois est constitué de plusieurs parties et ce sont elles qui doivent être nettoyées. Pour entretenir votre appareil, vous avez besoin de le nettoyer régulièrement mais aussi de le faire réviser par un professionnel. Nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent en quoi consiste l’entretien d’un poêle en bois. 

Décrasser les différents segments du poêle

Lors de son fonctionnement, le poêle en bois produit de la fumée et des cendres. Ces dernières se déposent sur le fond du foyer. Lorsqu’elles sont abondantes, elles empêchent l’air d’arriver normalement dans le foyer. A l’aide d’une balayette et d’un tisonnier il faut donc les enlever tout en laissant une fine couche de cendres pour protéger le fond du foyer. Pour enlever la suie sur les parois du foyer, vous pouvez utiliser la balayette. Pour les taches résistantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate. Pour maintenir la vitre translucide, il faut la nettoyer régulièrement avec un chiffon enduit de cendre froide. Pour le ramonage du conduit du poêle, la vérification du joint de la porte et le nettoyage du déflecteur,  il faut faire appel à un professionnel. Découvrez les services d’entretien de ce site internet. Le ramonage se fait normalement deux fois sur une période de 12 mois.

Lire également : Le WC japonais : devriez-vous en installer un ?

Quelques bons gestes pour entretenir son poêle en bois

Pour améliorer les performances de votre poêle et pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible, il faut adopter de bonnes habitudes. Il faut préférer l’utilisation du bois bien sec au bois humide. Ne laissez pas trop de cendres s’accumuler, videz-la au moins une fois par semaine par temps d’utilisation régulière. Pour éviter la formation de rouille, ne nettoyez jamais à grande eau. Un poêle bien entretenu apportera une meilleure déco à votre intérieur. 

A lire également : Comment choisir son système d'alarme sans fil ?

Afficher
Cacher