Jardin

Comment cueillir le basilic ?

Comment cueillir le basilic
22views

Le basilic est une plante aromatique très facile à cultiver. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes culinaires, surtout celles des plats d’été. Toutefois, avant d’en cueillir les feuilles pour vos petits repas, vous devez savoir comment s’y prendre. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour une cueillette réussie de vos feuilles de basilic.

Quelques bonnes pratiques pour bien cueillir les feuilles de basilic

Si cette plante est autant populaire, c’est bien pour son rôle double. En plus d’être utilisée pour des besoins culinaires, elle joue également un rôle décoratif dans votre jardin. Comment donc cueillir ses feuilles ?

A lire en complément : Le canapé d’extérieur, les avantages

Cueillir au fur et à mesure que les plantes s’accroissent

Servez-vous d’une règle ou d’un ruban pour mesurer votre plante à intervalle régulier de temps. L’idéal est de cueillir les feuilles lorsque les extrémités des plantes atteignent entre 15 ou 20 cm. En aucun cas vous ne devriez les laisser passer la barre des 20 cm.

Cueillir les feuilles selon les besoins de consommation

Vous n’avez pas besoin de cueillir toutes les feuilles d’un seul coup. Lorsqu’elles ont poussé, récoltez de petites quantités selon les besoins de vos plats. Ne vous attardez pas sur une seule partie de la plante, mais prenez-en à différents endroits tout en veillant à ne couper aucune tige. Ce faisant, elle en produira plus. Pour optimiser cette repousse, préférez les feuilles situées tout en haut. Bien sûr, le basilic va repousser si vous prenez celles d’en bas, mais il sera décharné et long ce qui impactera inévitablement sa productivité.

A lire également : Les nombreuses et différentes clôtures existantes

entretenir basilic

Apportez une attention particulière aux tiges. Pour cela, travaillez doucement de manière à ne pas les abimer. Prenez les feuilles à la base, exactement là où elles sont collées à la tige. Le tirage doit être doux. Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir d’un ciseau pour couper les feuilles sauf qu’avec cette méthode, le plus grand risque encouru est de porter atteinte aux tiges.

Tailler la plante

Il se pourrait qu’après la cueillette vous estimiez bon de tailler la plante. Dans ce cas, commencez par le haut pour avancer vers le bas. Ainsi, la partie la plus fournie est enlevée pour permettre aux feuilles d’en bas de bien croitre. Pour une opération à succès, enlevez un tiers de la hauteur totale de la plante tout en respectant chaque fois quelques semaines d’intervalles avant de réitérer.

Le moment idéal pour cueillir le basilic

Vous pouvez cueillir des feuilles de basilic pour des besoins de consommations ponctuels. Toutefois, cette opération est également requise lorsqu’elles commencent par produire des fleurs. L’apparition de celles-ci signe la mort de la plante alors que la cueillette des feuilles lui garantit une longue durée de vie. Les tiges avec un feuillage important peuvent être coupées en entièreté, mais attention ! Coupez très près du haut du nœud et coupez l’extrémité des pousses latérales. Empêchez ensuite les bourgeons d’éclore en les retirant. Enfin, pour les plantes situées à l’extérieur, la récolte se fait idéalement au printemps et en été. Tout le contraire de celles d’intérieur qui peuvent être cueillies à n’importe quel moment de l’année.

Conservez la cueillette

La première étape consiste à retirer toutes les feuilles mortes présentes dans votre récolte. Ensuite, nettoyez et laissez sécher le tout avant de le mettre dans un sachet de conservation (un Tupperware peut également faire l’affaire). Elles peuvent y être gardées de longues semaines sans se détériorer. Vous pouvez tout aussi bien choisir de les blanchir et de les mettre à congeler ou tout simplement les garder au frais dans de l’eau à condition que celle-ci soit à température ambiante et à l’abri des rayons solaires.

Afficher
Cacher