Jardin

Jardin abandonné : 3 astuces pour l’aménager

11views

Un jardin est un espace naturel qui procure un grand plaisir aux occupants. Cependant, il peut arriver que cet espace devienne moins accueillant pour diverses raisons. La plus évidente est le manque ou l’absence d’entretien. Cela peut arriver lorsque les habitants partent en vacances pendant un long moment, ou qu’ils n’ont tout simplement pas eu le temps de s’en occuper durant un long laps de temps. Il est quand même possible d’aménager un jardin abandonné pour lui redonner un coup de jeune. Suivez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin !

Débarrassez votre jardin de ce qui l’encombre

Un jardin peut abriter des déchets en tout genre après une longue période d’abandon. Vous devez alors commencer l’aménagement en retirant au préalable tous les éléments encombrants de votre jardin. Cela vous permettra d’identifier les espaces qui méritent le plus d’attention, ainsi que les aménagements possibles.

A lire également : Quel budget prévoir pour une piscine semi-enterrée ?

Vous pouvez vous faire aider dans le désencombrement de votre jardin en sollicitant un professionnel sur ce site, expert en débarras de maison. Vos vieux déchets qui trainent depuis longtemps, les jouets cassés ou trop abîmés pour pouvoir resservir, vos machines-outils inutilisables… Faites du vide en permettant à un expert de vous débarrasser de tout ce qui encombre votre jardin, et qui ne vous servira plus.

L’étape suivante consistera à débroussailler votre jardin pour retirer les mauvaises herbes et les ronces. Il s’agit de procéder à la coupe des végétaux qui colonisent votre espace vert, afin de dégager le sol. C’est indispensable non seulement pour l’aspect esthétique du jardin, mais aussi pour une bonne croissance de vos plants. Pour cela, commencez par retirer les branches mortes ou déboisées, les troncs d’arbre, ainsi que les tiges mortes.

A lire également : Piscine en béton projeté : tous les avantages de cette nouvelle technique

jardin encombré, débarras

Passez à la plantation et la décoration

Une fois que vous avez débarrassé et tondu votre jardin, vous devez redonner un coup de jeune à votre espace naturel. Si vous avez un grand nombre de plantes qui ont résisté au temps, vous aurez moins de tâches à effectuer. Pour cela, commencez à délimiter les espaces qui abriteront vos futures plantes. Notez qu’il est nécessaire de respecter une distance proportionnelle entre chaque zone de plantation, afin de leur permettre d’évoluer convenablement.

Côté décoration et finitions, respectez un ordre logique dans l’alignement des espèces à mettre sous terre. Nous vous recommandons de planter les plantes basses en premier, les plantes recouvrantes en second et celles aux tiges hautes en dernier. Installez par exemple des jardinières ou des pots de fleurs de différentes couleurs au milieu du jardin.

Illuminez le jardin tout en faisant de l’ombre

La dernière étape de l’aménagement de votre jardin délaissé consiste à y apporter un peu de luminosité. À ce sujet, plusieurs solutions s’offrent à vous, à savoir les guirlandes, les lanternes suspendues, les éclairages designs, les spots… Pensez ensuite à choisir votre mobilier de jardin. Vous avez le choix entre une large sélection de matériaux comme le bois, le bambou, la résine, le plastique, le fer… Pour finir, créez de l’ombre dans votre espace naturel en y installant par exemple une pergola. Ainsi, vous pourrez profiter de votre espace naturel tout en étant à l’abri des rayons du soleil.

Afficher
Cacher