samedi, février 23, 2019
Travaux

La réglementation thermique 2020 en trois points

16views

L’écologie a pris une très grande importance dans nos vies. Cela se reflète a à travers nos habitats qui sont de plus en plus construits avec des techniques qui sont en harmonie avec la préservation de la nature. Ce changement a été opéré en France grâce à un dispositif de réglementation thermique. Celle-ci a évolué jusqu’à arriver à la RT 2020.

Celui-ci commencera à prendre effet en 2020 et aura de nombreux objectifs. Elle permettra notamment aux nouvelles constructions de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment et c’est de bon augure. Voici la réglementation thermique 2020 en trois points.

Moins de consommation énergétique

La consommation énergétique de la planète est à la base du réchauffement climatique. Il est notamment causé par l’effet de serre. Il en résulte des conséquences désastreuses du point de vue climatique sur toute la planète. C’est pour cela que les différentes réglementations thermiques mises au point par le gouvernement français s’agissant des constructions nouvelles sont une solution adéquate dans ce cas précis. C’est aussi le cas de la RT 2020 qui vient remplacer la RT2012.

Ainsi, chaque maison ne devra consommer que 50kilowatt/heure et par an en moyenne. C’est une réduction considérable. Ce dispositif prévoit que tout nouvel habitat à partir de 2020 obligatoirement à énergie positive. Cela passe par une isolation thermique renforcée, une utilisation plus efficace de l’énergie solaire, la récupération des eaux de pluie et une optimisation de la consommation d’énergie au sein du foyer. En somme, toutes les parties de la maison sont mises à profit afin d’avoir une maison totalement autonome du point de vue énergétique. C’est le cas de la Maison Eco3.

Une plus grosse production de maisons autonomes

La réglementation thermique 2020 a aussi pour objectif précis d’inciter les consommateurs à produire de plus en plus de maisons autonomes. C’est pour cela qu’à partir de 2020, ce sera un dispositif obligatoire pour toute personne désirant construire une nouvelle maison. Pour ce faire, ils auront besoin de certaines installations telles que les panneaux solaires pour l’électricité, la pompe à chaleur pour le chauffage ou encore le récupérateur d’eau de pluie pour l’optimisation de cette ressource.

Le problème du coût de construction

L’application de la réglementation thermique 2020 est estimée au 1er janvier 2021. En ce moment-là, toutes les nouvelles constructions se devront de respecter les nouvelles directives. Toutefois, le seul problème qui se pose, c’est sa cherté. En effet, toutes ces installations ont un certain coût. Pour pallier ce problème, le gouvernement a prévu des aides du point de vue financier.

Afficher
Cacher