L’eau dans votre maison est-elle suffisamment pure ?

L’eau potable est indispensable à la santé et au bien-être des personnes, d’où l’importance de se pencher sur sa qualité. Les fabricants proposent de nos jours des moyens simples et pratiques pour tester la qualité de l’eau potable domestique et apporter les solutions nécessaires. Si vous ne savez pas si l’eau de votre maison est suffisamment pure, alors voici quelques éléments de réponse.

Comment tester la qualité de votre eau ?

Pour évaluer la qualité de votre eau, vous pouvez effectuer le test de PH qui permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité de l’eau. Si le PH est inférieur à 7, alors l’eau est acide, tandis qu’au-dessus de ce chiffre, l’eau est alcaline. Pour réaliser ce test, nous vous conseillons de vous procurer une bandelette de test pH. Plongez-la dans l’eau pendant quelques secondes et comparez-la au nuancier fourni dans le kit pour connaitre le PH.

A lire aussi : Faux plafond modernes : le dilemme entre faux plafond suspendu et faux plafond tendu

Il est aussi possible d’effectuer un test de la dureté de l’eau. Celle-ci est principalement déterminée par le volume de minéraux dissous. Rappelons que l’eau dure peut causer des problèmes de plomberie comme l’accumulation de calcaire. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise du traitement de l’eau vous permettra de remédier à ce problème dans les plus brefs délais.

Enfin, il y a aussi le test de présence de contaminants comme les métaux lourds, les pesticides et les produits chimiques industriels.

A lire en complément : Comment se débarrasser des rats dans une habitation ?

traitement d'eau

Quels sont les contaminants susceptibles d’être présents dans les sources d’eau domestiques ?

La pollution des ressources en eau est causée par la présence de micro-organismes, de déchets industriels et de substances chimiques. Les cours d’eau, les nappes phréatiques et les eaux saumâtres peuvent être touchés.

Parmi les contaminants qu’on peut trouver dans les sources d’eau domestiques, on peut citer le chlore, l’aluminium, les bactéries… Il y a aussi les nitrates et les phosphates contenus dans les pesticides, les médicaments humains et vétérinaires, les produits ménagers, les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb et arsenic), les acides, les hydrocarbures, etc.

Les avantages d’une eau pure à de nombreux niveaux

L’eau purifiée est exemptée de contaminants tels que le chlore, le plomb et l’aluminium et dispose d’une faible teneur en minéraux. Elle est plus claire et limpide et peut être utilisée pour produire des glaçons avec une grande transparence. Le processus de purification, qui élimine toutes les impuretés et les contaminants, permet aussi d’obtenir une eau rafraîchissante qui peut être consommée directement à la source. L’eau pure est donc idéale pour s’hydrater et se rafraîchir. De plus, grâce au processus de purification, elle n’a pas un arrière-goût de chlore de l’eau du robinet.

En outre, l’eau purifiée ne contient plus de nitrates, de pesticides, de plomb ou d’autres contaminants. Elle convient par conséquent aux nouveau-nés et est idéale pour la préparation des biberons. Elle peut être utilisée non seulement pour la consommation, mais aussi pour se laver les cheveux et le visage. Ceci est d’autant plus important pour les personnes qui sont sensibles au calcaire et au chlore. Enfin, avec une eau pure, vous n’avez plus besoin de faire bouillir de l’eau pour vous débarrasser des bactéries.

Comment purifier votre eau domestique ?

Les fabricants proposent différents moyens mécaniques pour purifier l’eau domestique. Il y a une méthode adaptée à chaque budget et aux problèmes de base de l’eau du robinet.

Dans certaines zones, le calcaire dans l’eau du robinet constitue une nuisance pour la plomberie domestique. À cela, s’ajoute la présence du calcaire sur les appareils, la peau sèche et le linge rêche. Si vous faites face à ces désagréments, nous vous conseillons d’installer un adoucisseur d’eau sur vos canalisations. Cet équipement contient des résines qui remplacent les ions calcium de l’eau dure par des ions sodium du sel, retenant ainsi le calcaire et évitant les dépôts de tartre. Ici, le sel est utilisé sous forme de pastilles. L’eau dure traverse le lit de résines et devient douce après le traitement.

Si vous souhaitez obtenir de l’eau entièrement pure directement du robinet, un osmoseur est une bonne alternative. L’eau traverse une série de filtres fins jusqu’à passer par une membrane semi-perméable qui capte l’ensemble des composants nocifs (fluor, pesticides, résidus de médicaments, amiante, etc.).

Une autre solution simple consiste à opter pour un filtre à poser sur le robinet. Doté d’une cartouche filtrante embarquée, il retient les minéraux bénéfiques tels que le calcium et le magnésium, tandis que le charbon actif limite le chlore et les autres substances susceptibles d’altérer le goût de l’eau. Le charbon actif contribue également à réduire la présence de résidus d’herbicides et de pesticides dans l’eau.

L’eau pure est débarrassée des impuretés telles que les métaux lourds, les bactéries et le calcaire. Elle est donc plus douce que l’eau de source. Pour l’obtenir, vous pouvez faire appel à une entreprise de traitement d’eau qui se chargera de mettre en place un dispositif approprié : adoucisseur, osmoseur selon la configuration du logement et le niveau de dureté de l’eau.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire