Jardin

Pastèque “Sugar baby” : tous nos conseils pour la culture et l’entretien

17views

Très sucré et très juteux, « Sugar baby » porte bien son nom. C’est la variété de pastèque qu’il faut avoir dans son potager pour se concocter un smoothie frais de Sugar baby à la menthe en temps voulu. Comment en avoir dans votre jardin et comment l’entretenir ?

Méthodes pour semer les graines de sugar baby

A voir aussi : Pour une terrasse belle plus longtemps

Le Citrullus Ianatus ou la pastèque sugar baby n’aime pas le froid, c’est pourquoi elle est cultivée principalement dans le sud de la France. La plante se développe bien également dans les zones plus au nord mais nécessite une serre. La bonne période pour semer les graines de sugar baby se situe entre mi-mars jusqu’à mi-mai selon le mode de semis. Pour les récoltes, les plantes donnent des fruits à partir de juillet jusqu’en octobre-novembre.

Semis en godet ou en serre

Pour germer, les graines de pastèque sugar baby doivent être semées dans un sol riche en nutriments et à une température ambiante d’au moins 20°C. Si la température est encore trop fraîche dehors, il faut préférer semer les graines en godet ou en serre et repiquer plus tard vers le mois de mai ou juin.

A lire également : Les nombreuses et différentes clôtures existantes

En repiquant, prenez uniquement les plantes les plus vigoureuses. Préparez des couches chaudes ou des châssis de culture – à maintenir jusqu’en fin juin – pour accueillir les plants les plus vigoureux. Pour que chaque plant puisse se développer, laissez 1 m – dans toutes les direction – entre chacun d’eux.

Sur sol direct à plus de 20°C

Pour un semis direct, il faut mettre trois graines de sugar baby par trou. Les trous doivent être séparés d’une distance de 1 m les uns des autres et faire 2 cm de profondeur. Le sol doit être frais et afficher une température de plus de 20°C pour une levée assurée de graines. La semence est donc à faire vers début mai.

Dans le cas du semis direct, vous n’avez pas besoin de repiquer, il faut juste retirer les plantes les moins vigoureuses et n’en laisser qu’une par trou pour aérer. Il faut insister sur la richesse du sol et ne pas trop lésiner sur le compost.

Comment entretenir la plante de sugar baby ?

Normalement, la sugar baby n’a pas besoin d’être taillée pour donner son fruit. Effectivement, la plante donne un fruit par plante. Pour apporter au fruit ce dont il a besoin, le soleil, il suffit de dégager les feuilles dans ses environs. Par contre, le sugar baby a besoin d’un sol frais et d’humidité. Pour ce faire, il faut biner la terre et pailler abondamment chaque pied de pastèque.

Si vous tenez quand même à ce qu’un pied de pastèque donne plus de fruits, vous pouvez le pincer. Vous pouvez pincer la première tige au-dessus de la deuxième feuille au stade ou elle n’en possède que quatre ou cinq. Au niveau de chaque ramification, vous pouvez procéder de la même façon : pincer au-dessus de la deuxième ou troisième feuille. Notez qu’il ne faut pas pincer plus de 4 fois.

Afficher
Cacher