Le piège à frelons asiatiques nouvelle génération pour protéger votre maison

Au printemps comme en été, un ravageur de biodiversité fait son apparition dans nos jardins : le frelon asiatique. Dangereux pour les abeilles et les autres insectes, le frelon asiatique menace notre biodiversité. Quel piège permet d’attraper les frelons asiatiques rapidement afin d’éviter leur multiplication ?

Qu’est-ce qu’un frelon asiatique ?

Un frelon asiatique est un insecte qui est aussi appelé frelon à pattes jaunes. C’est une espèce qui est originaire d’Asie et qui a tendance à développer sa colonie au sein des climats tropicaux, mais aussi continentaux.

Lire également : Une tondeuse réparée rapidement grâce à une pièce détachée

Ces dernières années, leur apparition en France métropolitaine n’est pas passée inaperçue. En effet, ces colonies se développent très vite et peuvent ainsi envahir une zone en peu de temps. C’est la femelle reproductrice, la reine comme pour les abeilles, qui est à l’origine de ce développement. Par conséquent, vous allez le voir par la suite, mais attraper la reine de la colonie est essentiel pour éliminer les frelons.

Le frelon asiatique n’est pas sans répercussion dans nos jardins pour deux raisons principales. Tout d’abord, le frelon asiatique attaque les abeilles présentes dans votre jardin. Vous le savez peut-être déjà, mais les abeilles sont des insectes primordiaux pour le développement de la biodiversité. Sans ces insectes, des tas de fleurs et d’arbres seraient amenés à disparaître à l’avenir. Le frelon asiatique est donc indirectement lié à la disparition d’espèces végétales.

A lire également : Comment bien choisir sa pergola alu sur mesure ?

Puis, la deuxième raison qui montre que le frelon asiatique est une tare pour nos jardins, c’est qu’il ravage tous les fruits d’un verger. Ainsi, avec des frelons asiatiques dans votre extérieur, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de vos fruits.

S’occuper des nids de frelons asiatiques est donc une de vos priorités si vous en avez aperçu un. Comme vous l’avez compris, les nids se développent vite avec la présence de la reine : il faut agir vite ! Entre mars et octobre, c’est à ce moment précis que le frelon asiatique sera davantage présent, soyez attentif et trouvez le piège adapté !

Le piège nouvelle génération pour protéger votre habitation des frelons asiatiques

Aujourd’hui, nous vous présentons un piège révolutionnaire qui devrait vous aider à éliminer les nids sans l’aide d’un professionnel. C’est un piège sélectif qui permet donc de piéger les frelons asiatiques sans vous ruiner.

Un apiculteur breton qui tient à ses abeilles et à son miel a, en effet, développé un système de piège qui capture uniquement la reine de la colonie de frelon. Composé d’un système d’alvéoles calibrées en fonction de la taille de la reine des nids, JabeProd est un des pièges les plus efficaces et surtout les moins dangereux pour les abeilles. Pour cet apiculteur, la production de son miel est très menacée par ces insectes, et il a souhaité agir rapidement.

Le piège qu’il a créé est un des pièges les plus utiles qui existent puisqu’il a réussi à capturer 150 reines et ainsi, des dizaines de nids ont pu être détruits par la suite. Un peu de cire est déposée au sein des alvéoles des pièges pour attirer les frelons. Le breton a réussi et aujourd’hui, des tas de personnes se bousculent pour obtenir ses pièges.

Le piège à frelons asiatiques nouvelle génération pour protéger votre maison

Les autres pièges pour les frelons asiatiques

Pour se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques, vous pouvez créer des mélanges qui attirent les insectes de ce nid présent dans le jardin. C’est principalement un mélange de sucre et d’alcool qui permettra de faire le piège parfait. En plus, un insecte comme une guêpe ou une abeille ne sera pas nécessairement attiré par ce mélange. Du vin blanc avec un peu de sirop de grenadine sera le mélange idéal. Le miel est à proscrire évidemment.

Utilisez une bouteille dans laquelle vous versez ce mélange en plein soleil. Mettez cette bouteille en hauteur pour que l’air dégage davantage le parfum.

Avec ces pièges, les abeilles et les guêpes de votre jardin seront protégées et les frelons asiatiques disparaîtront.

Mathias
Afficher Masquer le sommaire