samedi, novembre 16, 2019
Travaux

Pourquoi construire sa maison en bois ?

98views

Le choix du matériau de construction de votre maison a un impact sur le confort de l’habitation, mais également sur l’environnement. La maison ossature bois ou MOB, en sus d’être écologique, modulable et durable, fournit une bonne isolation thermique. Découvrez dans cet article les différents avantages de construire sa maison en bois.

Une maison confortable et plus écologique

Si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, le bois est le meilleur matériau pour lequel vous pourriez opter pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. En effet, pour chaque m3 de bois, l’émission d’1,1 tonne de CO2 est évitée. De plus, le bois a la capacité de contenir le carbone qu’elle renferme durant toute sa durée de vie. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre provenant d’autres matériaux tels que l’acier ou le béton sont nettement plus importantes que celles du bois.

Côté confort, la maison ossature bois permet aux résidents de profiter d’une température ambiante, en hiver comme en été. Ceci, grâce aux performances thermiques du matériau, qui assure une bonne isolation thermique. Cette capacité est 15 fois meilleure que celle du béton, 1700 fois supérieure à celle de l’aluminium et 450 fois plus importante comparée à l’acier. A cela s’ajoute une isolation acoustique pour protéger les résidents contre les bruits extérieurs. Dans la mesure où vous opter pour ce matériau, il est préconisé de contacter un constructeur de maison en bois.

Un matériau résistant et léger

Pour un projet de construction atypique, le meilleur choix reste le bois. Flexible, ce matériau est modulable et permet ainsi aux professionnels du bâtiment de laisser libre cours à leur imagination. Il donne également plus d’aisance aux constructeurs lors des travaux d’extension de maison avec d’autres matériaux. En outre, le bois peut être associé aussi bien à l’acier qu’au verre, il s’adapte à un ensemble d’équipements.

L’autre avantage du bois reste sa résistance au froid, à la chaleur et aux phénomènes sismiques. Ce qui explique son utilisation à grande échelle au niveau des pays scandinaves et zones sensibles au tremblement de terre. Ses propriétés sont conservées toute sa durée de vie, en optant pour le bois, vous êtes ainsi assuré de disposer d’une maison résistante et durable.

Afficher
Cacher