Afficher Masquer le sommaire
Lors de l’élaboration du plan d’installation électrique de notre maison, la question suivante s’est posée : quel type de connexion, et donc une ligne d’alimentation, est de prévoir la pompe à chaleur air/eau ?
Raccordement électrique d’un bouchon air/eau : Notre pompe à chaleur, un PAC double bloc de 13,3 KW
La puissance nécessaire du bouchon dépend de la surface de votre maison. Dans notre cas, une pompe à chaleur bibloc d’une capacité de 13,3 KW est sélectionnée.
A voir aussi : Guide sur la rénovation énergétique en 2024
Il se compose de 2 éléments :
✅ Une unité extérieure
Ce module extérieur est chargé de capturer les calories de l’air ambiant . Le modèle suivant est un module biblock d’une capacité de 13,3 kW. Il est et communique avec l’unité intérieure.
Lire également : Linge rêche après lavage : quelles sont les solutions ?
Le module externe est associé au module interne.
✅ Une unité intérieure
La fonction de l’unité intérieure est de transférer les colorims récupérés du module externe vers le circuit d’eau, qui passe par le système de chauffage par le sol. Ce module hydraulique dispose d’une résistance d’appoint, ce qui permet d’améliorer le chauffage à très basse température extérieure.
L’unité hydraulique interne du CAP : Raccordement électrique du CAP
Bien que nous ayons consulté plusieurs installateurs (pour l’inscription), nous n’avons pas reçu de réponse exacte au nombre de lignes électriques qui seront utilisées pour alimenter notre PAC . Dès qu’on nous a conseillé d’installer une seule ligne 32 et à d’autres moments, on nous a dit que nous avions 2 lignes aurait à installer à 32 ampères… 🤨 avec des conducteurs de 6mm².
Seulement quand nous avons choisi notre installateur final, nous avons obtenu la réponse : il faut 2 lignes avec 32 ampères ! Le besoin de ces 2 lignes avec 32 ampères m’a demandé… 🤔 Autant que j’étais d’accord avec le module interne. Comme il contient une résistance étanche et peut donc demander 2, 4 pour une certaine période de temps 6 KW conducteurs de 6mm² .
Autant que je me demandais l’utilité d’une ligne de 32 ampères pour l’unité extérieure . Il comprend certainement les ventilateurs et le compresseur, mais ils ne nécessitent pas une intensité aussi importante. Pourquoi une ligne de 20 ampères pour alimenter l’appareil à l’extérieur ne suffit pas ? Avec notre installateur, j’ai toujours trouvé la réponse. En fait, les groupes extérieurs, même si leur besoin d’intensité est relativement faible, au démarrage pour une période très courte (quelques millisecondes) nécessitent une intensité significative. Cela explique l’utilité de la mise en place d’une ligne de 32 ampères sur le tableau électrique.
✅ Configurer des lignes électriques 32 A
A la demande de l’installateur, j’ai créé 2 lignes de 32 ampères , qui sont protégées par un commutateur différentiel de 63A/30 mA .
Les disjoncteurs montés sont des courbes classiques de type C 32A
- Disjoncteurs courbes de type C 732A Si je mets cette précision sur les disjoncteurs de type C, c’est parce que certaines unités extérieures (moins moins) nécessitent une ligne protégée par un disjoncteur de courbe de type D. En fait, certains modèles peuvent avoir une intensité de démarrage de demande plus de 32A, et seul un disjoncteur de courbe D 32A peut répondre à cette exigence. Il convient donc de protéger l’unité extérieure avec un disjoncteur de 32 A courbe D, soit seulement deux fois le prix.
- Disjoncteur 832A type D pour les unités extérieures uniquement Ici, j’espère que cette petite information sur les lignes électriques nécessaires pour connecter une pompe à chaleur est adaptée pour vous.
- Quel amperage pour une pompe à chaleur ? - décembre 1, 2024
- Comment choisir son canapé ? - novembre 18, 2024
- Qu’est-ce que la fleur oiseau du paradis ? - novembre 18, 2024