Afficher Masquer le sommaire
- Bien gérer les appareils et les installations chez soi pour réaliser des économies
- Ne laissez aucun appareil en veille
- Ne pas oublier l’éclairage et le chauffage
- Repenser l’utilisation de certains appareils de la maison pour économiser sur sa consommation d’énergie
- Utiliser son lave-linge et son lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins
- Pensez à utiliser les programmes éco
De nombreuses personnes trouvent que le prix affiché sur leur facture d’énergie à la fin du mois est trop élevé. Cette situation vous est peut-être familière. Sachez qu’elle n’est pas irrémédiable. Il n’est pas forcément utile de se lancer dans des travaux importants. Avec les bons conseils, vous réussirez à consommer moins d’énergie, à savoir moins d’eau et d’électricité. Cela vous permettra de diminuer vos dépenses.
Bien gérer les appareils et les installations chez soi pour réaliser des économies
Parfois, on gaspille de l’électricité à cause d’une mauvaise gestion d’un appareil, ou de plusieurs. ExpressVPN donne des renseignements là-dessus.
A voir aussi : Panneaux solaires et batteries : comment optimiser l'autoconsommation énergétique ?
Ne laissez aucun appareil en veille
C’est souvent un réflexe : lorsque l’on cesse de se servir d’un appareil, on le met en veille au lieu de l’éteindre complètement. Il s’agit d’une importante source de gaspillage énergétique au sein d’un logement. Sont concernés :
- La télévision
- La box internet
- La cafetière
Rien qu’en éteignant complètement votre télévision et votre box internet, vous pourrez économiser environ 15 % d’électricité par an. Ceci représente une centaine d’euros.
Lire également : Comment optimiser l'aménagement de votre entrée ?
Ne pas oublier l’éclairage et le chauffage
Les ampoules LED ont une consommation énergétique moindre, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut oublier de les éteindre. En effet, ces ampoules consomment quand même de l’électricité.
Même chose pour le chauffage. Il ne faut pas chauffer inutilement sa maison lorsque l’on ne s’y trouve pas, puisque personne ne profite de la température. Si vous avez l’impression que votre logement subit des pertes de chaleur, votre isolation est peut-être responsable. Une mauvaise isolation est une véritable passoire énergétique.
Repenser l’utilisation de certains appareils de la maison pour économiser sur sa consommation d’énergie
Certains appareils de la maison sont très gourmands en eau et en électricité. Pour faire des économies, il faut s’habituer à les utiliser autrement.
Utiliser son lave-linge et son lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins
Ce n’est un secret pour personne. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont une consommation d’eau et d’électricité élevée. Par conséquent, pour faire des économies, il est parfois nécessaire de les utiliser de façon plus raisonnée.
Si vous avez l’habitude de lancer votre lave-vaisselle pour une poignée de couverts, ou votre lave-linge pour quelques vêtements, sachez que c’est une mauvaise habitude. Cela consomme inutilement de l’eau et de l’électricité à plusieurs reprises.
Pour réaliser des économies sur votre facture, il vaut mieux patienter jusqu’à ce que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient remplis.
Pensez à utiliser les programmes éco
Même si vous êtes pressé de retrouver vos couverts et vos vêtements propres, pensez à utiliser le programme éco. Il permet de réaliser d’importantes économies d’eau et d’électricité. On trouve un programme éco sur tous les lave-linge et les lave-vaisselle.
Il est vrai que la durée du lavage est plus longue. Cependant, le programme éco de ces appareils consomme moitié moins d’électricité.
Par ailleurs, pour des économies encore plus importantes, n’utilisez pas votre sèche-linge à chaque fois. Il est préférable de laisser sécher ses habits de manière naturelle. C’est certes plus long, mais la consommation énergétique de cette méthode de séchage est nulle.
- Comment calculer l’entraxe des lambourdes pour une terrasse en bois - novembre 18, 2024
- Révolutionnez votre sommeil avec les lits intelligents - novembre 17, 2024
- Choisir un lit intelligent : caractéristiques et conseils - novembre 3, 2024