Quelle différence entre le coton égyptien et les autres types de linge de maison ?

On distingue aujourd’hui plusieurs types de coton. Chacun dispose de ses propres caractéristiques et qualités, selon l’endroit où il est produit. Parmi les matières haut de gamme utilisées pour la fabrication de linges de maison figure le coton égyptien. Celui-ci se démarque des autres types de cotons par son importante résistance et aussi par sa grande douceur. En savoir plus sur la différence entre le coton égyptien et les autres types de linge de maison.

Qu’est-ce que le coton égyptien ?

Il s’agit d’une fibre naturelle obtenue à partir du Gossypium barbadense, une variété de coton largement cultivée le long du Nil, en Égypte. Il arrive dans le pays pour la première au 19ème siècle, quand le fondateur de l’Égypte actuelle, Mohamed Ali Pacha, l’a importé et l’a cultivé sur le delta du Nil.

A voir aussi : Les avantages des WC japonais

Aujourd’hui, le coton égyptien est produit dans d’autres pays, comme la Chine, l’Inde ou encore les États-Unis. Il est utilisé pour la fabrication de linge de maison haut de gamme utilisé dans les hôtels de luxe et proposé sur cette boutique spécialisée. La particularité de la taille d’oreiller, de la housse de couette, ou encore du drap en coton égyptien est que ces linges de maison sont fabriqués à partir des fibres longues et fines, ce qui leur garantit douceur, souplesse et résistance. On l’appelle aussi coton peigné du fait que le coton égyptien est peigné et seules les fibres longues et résistantes sont tissées. Le coton égyptien se distingue du satin de coton par la technique de tissage appliquée.

A lire également : Nettoyage de façade : Les 5 produits miracles pour une maison comme neuve

Que distingue le coton égyptien des autres types de linge de maison ?

Comparé aux autres types de cotons, le coton égyptien est une matière de qualité supérieure. Il se distingue par les points suivants :

  • Résistance : il est constitué de longues fibres robustes. Cela confère au linge de maison en coton égyptien une meilleure durabilité dans le temps ;
  • Douceur: les tissus fabriqués à partir de cette matière de qualité supérieure sont doux et soyeux au toucher. Puisqu’ils sont hypoallergéniques, ils conviennent à la peau la plus sensible ;
  • Respirabilité : le coton égyptien favorise la respiration cutanée et assure une meilleure absorption de l’humidité ;
  • Simple d’entretien: si les grands hôtels privilégient le linge de lit fabriqué en coton égyptien, c’est parce que cette matière est facile à entretenir. Au fur et à mesure qu’il est lavé, il s’adoucit.

Quels sont les linges de maison fabriqués à partir du coton égyptien ?

Le coton égyptien permet la fabrication de divers types de linge de maison de haute qualité. Pour le linge de lit, vous trouverez aujourd’hui des housses de couette, des taies d’oreillers, des parures de lit et des draps. On distingue également le linge de bain en coton égyptien, comme des serviettes et des peignoirs.

Quand vous achetez votre linge de maison en coton égyptien, assurez-vous qu’il est certifié par un label, comme Oeko-Tex qui garantit que la matière utilisée est dépourvue de produits chimiques, de substances nocives et d’allergènes. Dans le souci de protéger l’environnement, privilégiez également les fabricants qui adoptent une démarche éco-responsable.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire