lundi, juin 24, 2019
Travaux

Quelles sont les normes que doit respecter une maison eco-responsable ?

Une belle maison éco-responsable
11views

La construction des maisons éco-responsables implique la considération de certaines normes. La majorité de ces normes concerne le respect de l’environnement en considérant l’aspect écologique et les économies d’énergie. Plusieurs études ont permis de relever que les bâtiments sont les véritables émetteurs de gaz nuisible pour la nature. Construire une maison éco-responsable contribue donc à la protection de l’environnement et au bien-être des résidents. Voici des normes à respecter pour ces constructions.

Maison éco-responsable : quel but ?

L'intérieur d'une maison éco-responsable

La construction de maison éco-responsable n’est pas le fruit du hasard. C’est une bonne solution pour faire face à la dégradation de l’environnement et à tout ce qui en découle. De ce fait, même lors des travaux de construction, les ouvriers doivent utiliser moins d’énergie et moins d’objets polluants possibles.

Tous les matériaux doivent être issus d’un recyclage naturel pour servir d’isolants thermiques de bonne qualité. La maison éco-responsable se construit en tenant compte de l’espace vert constitué d’arbre, de gazons, et d’un toit adapté pour faire face aux rayons de soleil. Ces constructions sont mises à plusieurs normes.

La norme BBC

La norme BBC (bâtiment basse consommation) stipule qu’une maison dite éco-responsable doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m2/an. Cette basse consommation d’énergie doit concerner le chauffage, l’eau chaude sanitaire le refroidissement et l’électricité servant à éclairer la maison.

D’ordinaire, les maisons éco-responsables respectent ces normes vu qu’elles sont construites avec des matériaux non toxiques représentant d’efficaces isolants thermiques. Ensuite, elles sont entourées d’une végétation bien fournie. Cela réduit les besoins de chauffage et produit un environnement sain. Rendez-vous sur le site internet des grandes entreprises de construction pour découvrir plus de détails.

La réglementation thermique 2012

L'isolation thermique

La RT 2012 est une mesure mise en place par l’état français pour encadrer la consommation énergétique des bâtiments. Cette réglementation s’applique aux maisons éco-responsable qui doivent respecter la consommation d’énergie maximale fixée. C’est le principe de base des constructions de ce type d’habitat.

En effet, les éléments constitutifs de la maison notamment les matériaux et la situation géographique  permettent d’équilibrer les besoins en énergie. Par exemple, une famille résidente dans une maison éco-responsable n’a pas besoin d’utiliser de la ventilation en été.

Enfin, pour vous lancer dans la construction de maison éco-responsable, vous devez vous faire guider par des professionnels expérimentés. Cela vous permettra d’être en adéquation avec les nomes et les facteurs à prendre en compte.

Afficher
Cacher