Equipement

Quels sont les véritables avantages de la centrale vapeur ?

37views

Le repassage est une corvée qui peut souvent sembler interminable, mais il existe désormais un moyen plus rapide et plus facile de venir à bout des piles de linge : la centrale vapeur. Non seulement elle est plus efficace qu’un fer à repasser standard pour éliminer les plis, mais elle est également plus légère et ne doit pas être rempli aussi souvent. Cet article présente toutes les caractéristiques d’une centrale vapeur afin de vous aider à comprendre tous les véritables avantages de cet appareil.

Régulation de la température et réglages de la chaleur pour s’adapter à différents types de tissus

De la même manière que les fers à repasser à vapeur traditionnels ont des contrôles de température réglables, une centrale vapeur offre différents réglages de chaleur pour s’adapter à une large gamme de tissus.

Lire également : Comment bien choisir son poêle à bois

Caractéristiques antitartre et anticalcaire

L’eau fournie à la plupart des ménages finit par créer une accumulation de calcaire dans votre système de repassage, ce qui peut endommager votre centrale vapeur. C’est tout à fait normal, de la même manière que d’autres appareils de cuisine sont affectés, notamment les bouilloires, qui doivent alors être détartrées. Il est bon de vérifier quel nettoyage peut être nécessaire et de s’assurer que vous serez en mesure d’effectuer tous les soins et l’entretien qui peuvent être requis.

En ce qui concerne le nettoyage de votre fer, certaines centrales vapeur sont autonettoyantes tandis que d’autres peuvent être équipées de cartouches anticalcaires et d’autres encore peuvent avoir des exigences de nettoyage plus complexes. En suivant les recommandations du fabricant, vous pouvez vous assurer que votre fer sera maintenu en parfait état.

A lire également : Comment bien choisir son aspirateur

En outre, si la plupart des fers à repasser peuvent être remplis avec de l’eau du robinet, certains fabricants peuvent vous recommander d’utiliser de l’eau distillée.

Remplissage continu

Il s’agit d’une caractéristique souhaitable pour beaucoup de personnes au moment d’acheter leur centrale vapeur. Il existe certains modèles qui doivent être refroidis avant d’être remplis. Il faut également laisser le temps au fer de se réchauffer à la température requise. D’autres sont dotés d’un système de remplissage continu et peuvent simplement être remplis pendant l’utilisation. Vous pouvez donc continuer à repasser, sans interruption, si vous devez remplir le réservoir d’eau.

Temps de chauffe

Il s’agit d’une caractéristique importante de nombreuses centrales vapeur, car elles mettent plus de temps à chauffer que les fers à vapeur traditionnels. Certains ont un temps de chauffe de quelques minutes seulement, d’autres de 5 à 8 minutes. Vous pouvez vérifier le temps de chauffe d’un modèle particulier, afin de vous assurer que vous n’attendez pas plus longtemps que nécessaire.

Caractéristiques de sécurité

De nombreux fabricants sont soucieux de la sécurité et intègrent une fonction d’arrêt automatique. Cela signifie que si vous oubliez d’éteindre le fer ou si vous le laissez sans surveillance, il s’éteindra automatiquement ou passera en mode veille après un certain temps.

Matériau de la semelle

Selon le matériau de la semelle, certains fers glissent plus facilement que d’autres. Les semelles en acier inoxydable poli et en céramique glissent facilement, sont durables et résistent aux rayures. Pour beaucoup de personnes, cet aspect peut être une préférence personnelle, bien que la plupart des technologies de semelle permettent maintenant une utilisation facile.

La taille de la semelle, ainsi que l’emplacement et le nombre de trous de vapeur influent sur la capacité du fer à glisser et à délivrer la vapeur aux bons endroits ; les modèles haut de gamme sont généralement particulièrement efficaces. Certaines centrales vapeur présentent également des caractéristiques supplémentaires de la semelle qui peuvent s’avérer utiles, notamment une rainure pour faciliter le repassage autour des boutons, ainsi que divers revêtements antiadhésifs.

Poignée souple

Les centrales vapeur sont généralement dotées d’une poignée souple et ergonomique, très confortable à utiliser.

Débit de vapeur – grammes par minute (g/min)

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes des centrales vapeur, car c’est le débit de vapeur qui permet à la chaleur et à l’humidité de pénétrer dans le tissu afin d’éliminer les plis et les froissements. Le débit de vapeur est exprimé en grammes par minute (g/min) et varie selon les modèles, mais se situe généralement entre 70 et 140 grammes par minute (g/min). Plus le débit de vapeur est élevé, plus le repassage est rapide. En règle générale, un débit de vapeur de 120 g/min est plus que suffisant pour la plupart des familles.

Pression de la vapeur

Elle est mesurée en bars et une pression de 3,5 ou plus permet à la vapeur de pénétrer dans les tissus sans les rendre humides. Une pression de 4,5 ou 5 vous permettra de réduire considérablement le temps passé à repasser, car la vapeur puissante pénétrera les tissus et vous n’aurez à repasser qu’un seul côté du vêtement.

Fonction turbo de la vapeur

Certaines centrales vapeur sont dotées d’un bouton turbo/boost qui permet de fournir une dose supplémentaire de vapeur si nécessaire. Cette fonction peut parfois doubler la quantité de vapeur pour les tissus les plus délicats.

Taille du réservoir d’eau

La vapeur haute pression produite par ces fers utilise plus d’eau qu’un fer à vapeur traditionnel et il est préférable d’opter pour un réservoir de plus grande capacité si vous voulez éviter les inconvénients d’un remplissage régulier. En général, les réservoirs d’une capacité de 1,4 à 1,8 litre d’eau sont suffisants pour un repassage continu de 3 heures maximum.

En d’autres mots, la combinaison parfaite entre puissance et précision

Une centrale vapeur offre des résultats professionnels avec une puissance de pressage inégalée. Idéales pour les tissus épais et fins, elles sont dotées d’un réglage de pression variable qui peut être adapté à votre tenue. Le réservoir d’eau plus grand d’une centrale vapeur produit deux fois plus de vapeur pour hydrater et adoucir les fibres en toute sécurité.

Grâce à un système de fonctionnement électronique permettant de réguler avec précision les jets de vapeur qui aplatissent rapidement, les résultats sont toujours parfaits. Là où les fers à repasser classiques peuvent coller en raison d’une chaleur non régulée, la semelle de haute qualité aide le fer à glisser plus facilement pour protéger vos vêtements des brûlures ou des déchirures.

Retrouvez la liste des meilleures centrales à vapeur sur le site : centraleavapeur.com

Afficher
Cacher