Maison

Tout savoir sur la couverture chauffante !

351views

L’arrivée de l’hiver perturbe le sommeil avec ses longues nuits glaciales. Il devient donc essentiel de rechercher le meilleur dispositif pour rester au chaud et améliorer la qualité du sommeil. La couverture chauffante figure parmi les solutions qui adoucissent les longues nuits glaciales. Elle vous donne également l’occasion de réduire votre facture d’énergie ainsi que l’empreinte carbone de votre logement. Cet accessoire, qui a fait sa première apparition dans la sphère de la santé au 20e siècle, est devenu aujourd’hui un article de literie douillet et irrésistiblement cosy.

Les avantages de la couverture chauffante

Une couverture chauffante est un équipement de literie qui diffuse une chaleur contrôlée pour améliorer la qualité du sommeil. Elle est équipée de nombreux composants électriques, vous gardant ainsi au chaud toute la nuit sans vous contraindre à augmenter votre consommation d’énergie. Elle limite également l’impact écologique de votre maison. Vous pouvez utiliser la couverture chauffante, disponible sur https://www.weeza.fr/couverture-chauffante/, pour :

A lire aussi : Pompe à chaleur air/eau : un investissement conséquent à faire

  • réchauffer votre lit avant de vous y glisser,
  • servir de couverture pendant le sommeil,
  • soulager vos douleurs articulaires,
  • vous relaxer.

La couverture chauffante s’avère également utile pour mieux répartir la chaleur dans votre lit. Elle tient chaud de façon ciblée et la bonne répartition de la chaleur garantit une nuit plus sereine. Toutefois, cet équipement n’est pas conçu à des fins thérapeutiques. Certaines personnes apprécient la couverture chauffante pour son côté économique. Elle consomme en effet peu d’énergie. En ne vous focalisant que sur votre lit, il ne sera plus nécessaire de chauffer toute la pièce. Vous pourrez ainsi passer d’agréables nuits tout en réalisant de belles économies grâce à la couverture chauffante.

couverture chauffante

Lire également : Calcaire dans la maison : quel impact ?

Quelles sont les caractéristiques de la couette chauffante ?

Pour utiliser la couverture chauffante, il suffit de brancher la prise et de régler la température avec la télécommande. La couverture peut atteindre une chaleur douce en quelques minutes. La plupart des modèles comportent un système anti surchauffe qui les met hors tension automatiquement après un certain temps. Il existe également des couvertures à double face qui comportent un élément chauffant de chaque côté. De quoi vous garantir un chauffage optimal.

Les précautions

Pour votre sécurité, il est essentiel de respecter certaines règles :

  • débrancher la fiche contact avec la prise avant de laver la couverture,
  • ne pas poser d’objets sur la couvreuse lorsqu’elle fonctionne,
  • ne pas utiliser d’autres objets chauffants tels que les coussins chauffants et les bouillottes,
  • ne pas mettre la couverture en marche lorsqu’elle est pliée,
  • ne pas utiliser la couverture sur un animal,
  • ne pas utiliser la couverture lorsqu’elle est humide.

Les couvertures chauffantes fonctionnent de manière relativement simple. L’électricité chauffe un fil isolé inséré entre les couches de tissu de l’équipement. Ce fil va ensuite chauffer le tissu autour de lui et la chaleur parvient rapidement à votre corps.

Le prix

Il est possible de s’offrir une couverture chauffante pour moins de 20 €. Cependant, plus vous montez en gamme, plus la couverture proposera de nouvelles fonctionnalités. Le double thermostat, la minuterie automatique et le réchauffement plus rapide en font partie. Certaines couvertures disposent même de capteurs sensoriels et affichent une puissance calorifique variable pour obtenir la chaleur la plus confortable possible. Ces modèles sophistiqués coûtent entre 40 et 100 €.

Quels sont les avantages d’une couverture chauffante ?

L’utilisation d’une couverture chauffante permet de bénéficier de nombreux avantages, en plus de réduire l’empreinte carbone d’une maison.

La couverture chauffante pour améliorer la qualité du sommeil

Les changements de température affectent la qualité du sommeil, particulièrement dans la phase du sommeil profond. La couverture chauffante vous tient au chaud et maintient votre corps à une température constante tout au long de la nuit. Elle vous aide donc à tirer le maximum des phases de votre cycle de sommeil. Vous constaterez assez rapidement une augmentation de votre productivité.

La couverture chauffante pour soulager les douleurs d’arthrite et de fibromyalgie

La chaleur est un facteur essentiel pour réduire la douleur qui résulte de la raideur musculaire et de la fatigue. La couverture chauffante diffuse en effet une chaleur qui augmente le flux sanguin dans les zones endolories. Il en résulte une meilleure relaxation musculaire.

La couverture chauffante pour soulager les maux de dos et les douleurs musculaires

La couverture chauffante émet un niveau de chaleur doux qui augmente le flux sanguin vers les muscles endoloris. Cela permet de détendre les muscles et de réduire l’intensité de douleur pour ne pas perturber le sommeil.

La couverture chauffante pour réduire la facture de chauffage

Lorsque vous utilisez une couverture chauffante, vous réduisez le chauffage dans votre chambre à coucher. Cet équipement met en effet à votre disposition un système de chauffage plus performant, et surtout plus proche de votre corps.