Immo

Dans quelles villes investir dans la perspective du Grand Paris Express ?

127views

Dans le cadre de l’amélioration de la circulation en Île-de-France, la France mise sur un réseau routier de 200 kilomètres autour du secteur. Ce projet très intéressant ouvre une nouvelle voie aux investisseurs immobiliers. Mais dans quelles villes investir pour entrer dans le cadre du Grand Paris Express ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, mais commençons par en savoir un peu plus sur ce projet.

Le Grand Paris Express : un projet d’envergure

 

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une promesse synallagmatique de vente ?

Initialement annoncé en 2011 dans le cadre du projet Grand Paris, le Grand Paris Express a en effet pour but de desservir l’Île-de-France par le biais d’un réseau de transport public comptant au total 200 kilomètres de lignes de métro. C’est un projet d’envergure avec au total 4 nouvelles lignes et 2 extensions des lignes déjà existantes :

  • Ligne 11 : Comptant actuellement 6,3 kilomètres de longueur, la ligne 11 du métro parisien reliant la station Châtelet à la Mairie des Lilas entre en effet dans le cadre du Grand Paris Express. Le but du projet étant d’étendre cette ligne pour atteindre Noisy – Champs.
  • Ligne 14 : La ligne 14 fera également l’objet d’une extension dans le cadre du Grand Paris Express. Reliant la station Mairie de Saint-Ouen à la station Olympiades, elle compte aujourd’hui 13,9 kilomètres. Elle sera en effet étendue dans le cadre de ce projet d’envergure pour atteindre Saint-Denis au nord et l’aéroport d’Orly au sud.
  • Ligne 15 : Élément central du Grand Paris Express, cette ligne devra compter une fois achevée 75 kilomètres et desservir 36 stations. Elle devra relier les départements Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne sans passer par Paris. Ouverture prévue en 2030.
  • Ligne 16 : Nouvelle ligne de 27,5 km reliant Noisy – Champs à Saint-Denis Pleyel et passant par 10 stations. Ouverture prévue en 2028.
  • Ligne 17 : Nouvelle ligne de 20 km reliant Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel en passant par la Plaine Saint-Denis, l’aéroport du Bourget et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Ouverture prévue en 2030.
  • Ligne 18 : Nouvelle ligne de 35 km reliant CEA Saint-Aubin à Versailles – Chantiers en passant par l’aéroport d’Orly. Ouverture prévue en 2030.

Voilà donc en tout à quoi correspond le projet du Grand Paris Express.

A lire également : Fait-il bon vivre à Montpellier ?

Dans quelles villes investir ?

Le projet du Grand Paris Express n’est donc qu’une partie du projet Grand Paris qui prévoit diverses activités autour de ce réseau de transport public. À terme, diverses infrastructures sortiront de terres, dont des centres commerciaux, des parcs d’attractions et des bâtiments en tout genre. Investir dans l’immobilier sur l’une de ces villes offre une promesse de sérénité une fois le projet achevé.

Et maintenant que vous connaissez par où passe le réseau de transport de 200 kilomètres, vous avez déjà une première idée de la meilleure zone à viser. On parle notamment de Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, Aubervilliers, Villiers-sur-Marne, Clichy, Argenteuil, Orsay et le plateau de Saclay. Bien évidemment, il y a également entre ces villes quelques secteurs prometteurs. Visez plus la proximité des stations de métro ou, éventuellement, des sites de construction du projet Grand Paris.