Les dernières tendances en matière de sécurité de piscine

Avoir une piscine chez soi offre une belle qualité de vie lors des journées ensoleillées pendant lesquelles il est possible de se détendre et de s’amuser sans sortir de la maison. Pour profiter d’une baignade en toute sérénité, surtout en présence d’enfants en bas âge, il faut absolument sécuriser le bassin. Il existe plusieurs technologies auxquelles vous pouvez recourir et des normes de sécurité à suivre.

Innovations technologiques pour une baignade plus sûre

Pour profiter aujourd’hui d’une baignade sûre, il faut s’assurer de la bonne qualité de l’eau et de la présence de dispositifs de sécurité pour minimiser le plus possible les incidents qui pourraient se produire.

A voir aussi : Comment chauffer une piscine d'intérieur ?

Dans le premier cas, vous retrouverez des technologies innovantes qui permettent de maintenir l’eau de la piscine propre et sûre. Il y a notamment les systèmes de filtration et de contrôle automatiques qui vérifient et ajustent le niveau de l’eau, son ph, sa salinité, son taux de chlore… Ces dispositifs, souvent connectés, peuvent aussi déceler un encrassement ou une obstruction du filtre. Ils réduisent également le gaspillage de produits chimiques et d’énergie ainsi que l’émission de CO2.

En matière de sécurisation du bassin, vous retrouverez le volet de piscine qui est pour la plupart équipé d’un mécanisme automatisé. Comme l’expliquent les experts sur ce site, grâce à ce dispositif, vous pouvez empêcher l’accès à la piscine, lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous avez également la possibilité de protéger l’eau contre les débris, les feuilles, les insectes et autres contaminants. En plus de sa fonction de sécurité, le volet ou couverture de piscine peut aider à maintenir la température de l’eau de la piscine en empêchant la perte de chaleur due à l’évaporation.

A lire en complément : Les robots de piscine sans fil : une technologie innovante pour un entretien simplifié de votre piscine

Piscine

Importance de la surveillance constante : nouvelles solutions

Selon le rapport de l’OMS, près de 236 000 décès sont enregistrés chaque année dans le monde suite à des cas de noyade accidentel. Une surveillance constante est donc de mise pour éviter de telles tragédies. Les systèmes de surveillance basée sur l’intelligence artificielle représentent une solution prometteuse à cet effet. Avec ceux-ci, il est possible de détecter les présences dans l’eau et les comportements à risque, comme les mouvements frénétiques qui indiquent une situation de pré-noyade.

Les alarmes de piscine connectées sont une autre solution de surveillance très efficace. Ils fournissent des notifications en cas d’intrusion dans le bassin ou d’oubli d’activation de l’alarme. Les caméras immergées sont par ailleurs des équipements à prévoir dans votre arsenal de surveillance.

Pour davantage de sécurité lors de la baignade, vous pouvez opter pour des équipements anti-noyade. Il y a par exemple les bracelets de sécurité et les bouées connectées qui sont dotés de capteurs capables de détecter l’immersion et de déclencher des alertes en cas de danger.

Les normes de sécurité récentes et leur impact sur les propriétaires de piscines

La loi du 3 janvier 2003, renforcée par un décret ultérieur, exige que toutes les piscines enterrées privées soient équipées d’un dispositif anti-noyade. Ce dernier doit être conforme à l’une des quatre normes définies par l’AFNOR que sont :

  • la NF P 90‑306 pour les barrières de protection,
  • la NF P 90‑307 pour les alarmes,
  • la NF P 90‑308 pour les couvertures de sécurité,
  • la NF P 90‑309 pour les abris de piscine.

Les propriétaires doivent se conformer à ces exigences sous peine de sanctions financières pouvant atteindre 45 000 euros.

Si vous êtes propriétaire d’une piscine hors-sol, vous êtes soumis à la norme NF EN 16582‑3. Ce type de construction nécessite aussi une autorisation municipale si la surface bâtie dépasse 10 m² et que l’installation reste en place plus de 3 mois par an.

https://www.assurance-prevention.fr/danger-precaution-piscine-privee.html#:~:text=Lors%20de%20l’%C3%A9t%C3%A9%202021,274%20en%20piscine%20priv%C3%A9e%20familiale.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire