Travaux

Les différents types d’isolations pour votre toiture

91views

Besoin d’une isolation pour la toiture de votre maison, il faut avant tout connaître les types d’isolation existants. Les voici.

L’isolation par l’extérieur

Pour réussir une bonne isolation, il faut décider si ce doit être de l’intérieur ou de l’extérieur. Cela influe sur la qualité du travail et du résultat. La plupart du temps, l’investissement financier en dépend aussi. Il faut avant tout considérer l’état de son domicile globalement avant de penser à son type d’isolation. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour faire entrer un professionnel ou des isolants, il vaut mieux miser sur l’isolation par l’extérieur.

Lire également : Réussir son projet de construction maison

Matériau

Pour ce faire, l’isolant aluminium est la meilleure solution à envisager. Ce matériau résiste bien à l’exposition au soleil et donne une couleur charmante à la toiture de la maison. En l’employant, on fait un investissement sur le long terme. On peut être certain d’avoir réalisé des économies pour un bout de temps. En plus de cela, la qualité du résultat est satisfaisante. On peut espérer faire du bruit chez soi sans déranger les voisins. On peut aussi profiter d’un intérieur chaud en hiver et frais en été.

Caractéristiques

Pour avoir choisi l’isolation extérieure, l’on est obligé de faire plus de travaux puisqu’il faut démonter la toiture au complet. Les travaux se font entre la charpente et la toiture. Cela demande un investissement financier important. Toutefois, l’on a la certitude de couvrir le toit en entier. Aucune partie n’est oubliée. Il vaut mieux exiger le démarrage des travaux à la bonne heure en journée et un devis avant le début.

Lire également : Quelles techniques pour choisir son artisan serrurier ?

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est le second type d’isolation que les professionnels vous proposeront. C’est d’ailleurs la plus répandue sur les anciennes maisons. A ce niveau, le professionnel n’est pas obligé de se déplacer. On peut réaliser le travail soi-même.

Matériaux

Avec de la laine minérale, de la laine végétale ou de la laine animale, on peut obtenir une qualité d’isolation impeccable. Il suffit d’en verser dans les combles. On occupe entièrement l’espace et l’isolation est terminée. Cela a tendance à faciliter le rafraîchissement de l’air, surtout lorsque c’est naturel. Outre la laine, le polystyrène est également conseillé. C’est une matière synthétique qui présente des caractéristiques plus avancées que la laine. Toutefois, elle est plus difficile à trouver, donc plus cher. Certains préfèrent revenir simplement à l’option du film d’aluminium. Cette solution permet de faire des économies lorsqu’on invite des professionnels pour les travaux.

Avantages

Une isolation par l’intérieur a l’avantage de ne pas être visible de l’extérieur. La toiture garde son aspect de base. Au-delà de ce fait, la maison conserve son architecture. Les travaux durent également moins de jours avec un nombre de risques moins alarmant pour les travailleurs. Aujourd’hui, ce type d’isolation est la plus répandue dans le secteur de l’immobilier. Cela témoigne de son rapport qualité-prix excellent.

En optant pour l’une ou l’autre de ces isolations, il faut nécessairement prendre en compte ses besoins et ses objectifs du moment.

Afficher
Cacher