Déco

Protection barbecue : ce que vous devez savoir !

12views

Durant l’été, le barbecue devient l’accessoire indispensable de ces retrouvailles en famille ou entre amis. Après son utilisation, vous devez penser à sa protection. Comme on le laisse souvent à l’extérieur, il a besoin d’une protection contre les rayons de soleil et des autres éléments qui peuvent l’abîmer. Pour protéger votre barbecue, une housse de protection est nécessaire, voire indispensable.

 

A lire également : Quelles sont les règles d’or pour réussir sa décoration intérieure ?

Le couvercle de barbecue n’est pas une protection

Le couvercle est un accessoire qui semble couvrir le barbecue, mais ce n’est pas une protection. D’ailleurs, le rôle du couvercle est de protéger l’utilisation contre les flammes. Il aide également à la cuisson homogène et à la protection des aliments. Si vous regardez bien, ce n’est pas l’intégralité du barbecue qui est couvert par le couvercle. Pour protéger l’ensemble, il vous faudra une housse.

La housse de protection du barbecue, un accessoire utile

Comme pour toute autre housse classique, la housse de protection du barbecue est en tissu imperméable. Il ne protège pas seulement votre barbecue de la pluie, de l’eau et de l’humidité, mais aussi du soleil, de la poussière. La housse n’est pas seulement à utiliser pendant les périodes pour lesquelles vous ne l’utilisez pas comme en hiver, mais mettez directement la housse après chaque utilisation. Si vous couvrez votre barbecue d’une housse, il ne va pas non plus attirer l’œil des envieux.Vous avez compris : cette housse est un accessoire très utile.

A lire également : Baignoire classique ou sabot pour votre nouvelle salle de bain ?

Choisir la protection pour son barbecue

Dans la collection des housses, on a une panoplie de modèles et vous ne devez pas faire votre choix au hasard. Lors de ce choix, vous devez faire attention aux dimensions. Il est recommandé de prendre un modèle plus grand que le barbecue. Ceci facilitera son installation et il y a moins de risque que la housse craque lorsque vous la mettez sur le barbecue.

La résistance et la solidité de la housse peuvent également être considérées comme des critères de sélection. La housse en PVC ou en vinyle est plus abordable et elle a l’avantage d’être très légère. Pour ce qui est de la résistance, elle peut laisser passer quelques gouttes d’eau en cas de forte pluie. Choisissez-la si vous rangez quand même votre barbecue au garage après chaque utilisation. Elle offrira une protection minimum. Ce type de housse convient aux barbecues de taille moyenne.

De ce fait, si vous voulez une housse bien solide, il serait préférable de se tourner vers un modèle en 100% polyester. Ce dernier pourra vous accompagner sur plusieurs années et garantir une protection optimale à votre barbecue, car il est aussi enduit de polyuréthane. Il laisse quand même passer l’air, ce qui fait que même si vous couvrez votre barbecue pour plusieurs mois, il n’y aura pas de moisissure, ni de rouille. C’est le modèle recommandé si vous avez un barbecue à gaz ou électrique.

Si vous vivez dans une région où il fait vraiment froid pendant l’hiver, optez pour une housse en toile cirée. Cette matière a une propriété isolante. Elle reste aussi très résistante, mais son poids est significatif. Si vous voulez une housse respectueuse de l’environnement, prenez un modèle en PEVA ou en Polyéthylène Vinyle Acétate. Ce côté respectueux de l’environnement a un prix, donc préparez un plus grand budget.

Vérifiez également la praticité de la housse : assurez-vous que le modèle que vous choisissez ait des attaches. Ces attaches permettent à la housse de bien se tenir en cas de vent fort ou de pluie torrentielle. Un système de fermeture avec des cordons de serrage par exemple peut aussi garantir cette bonne tenue.

Couvrir le barbecue ne suffit pas …

Couvrir le barbecue après chaque utilisation ne suffit pas pour ce qui est de son entretien. Pour qu’il puisse vous accompagner sur plusieurs années et qu’il garde cet aspect, pensez à le mettre à l’abri pendant l’hiver. Rentrez-le avec sa housse. Vous ne devez pas non plus négliger son nettoyage. Là, les techniques de nettoyage peuvent varier d’un barbecue à un autre. Pour bien l’entretenir, référez-vous aux conseils du fabricant pour ce qui est de son nettoyage. Pour avoir un barbecue impeccable, vous pourrez également appliquer les astuces de grand-mère.

Afficher
Cacher