Déco

Comment se lancer dans la décoration de la maison aujourd’hui ?

16views

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et souhaitez la décorer à votre goût ? Ou bien vous habitez depuis longtemps dans la même ambiance et vous voulez enfin tout changer pour réadapter le décor à votre nouvelle sensibilité ?

Vous avez cliqué sur le bon article : vous trouverez ici toute une série de conseils pour vous lancer dans une décoration de maison.

A voir aussi : Mobilier coiffure : déco barber shop réussie

Avant toute chose, un spoiler : la décoration de la maison ne se fait ni en un claquement de doigts ni au hasard. Vous devrez vous armer de patience et savoir réadapter vos exigences et idées de départ en fonction des contraintes et opportunités que vous rencontrerez.

Parfois, une idée est vite balayée par une autre, créant de nouvelles perspectives favorables. Il suffit d’accepter que tout ne se déroulera pas forcément comme prévu. Une fois accepté cet état de fait, c’est parti, vous pouvez vous pencher sur votre nouvelle décoration !

A voir aussi : Comment utiliser le gris en décoration

Rédigez votre plan d’action

Avant de démarrer un travail, il est toujours utile de lister vos objectifs ainsi que les moyens dont vous disposez pour y parvenir. Que souhaitez-vous créer comme ambiance ? Quel type d’univers intérieur pensez-vous compatible avec votre personnalité ? Qu’êtes-vous capable, selon vous, de pouvoir réaliser et avec quels outils ? Quel budget êtes-vous prêt à investir ? De quel espace disposez-vous ?

Listez bien toutes les questions indispensables au démarrage de votre projet et trouvez des réponses qui vous aideront à avancer clairement et avec efficacité.

Pensez à l’aspect fonctionnel de votre maison

Bien que vous puissiez être tenté de foncer tête baissée en quête d’un objectif esthétique clair et précis, vous ne devez jamais négliger l’aspect fonctionnel. La maison a pour fonction première de vous apporter confort et sérénité : pour cela, tout doit être en état de marche et pensé de manière à ce que le pratique prime sur l’esthétique, même s’il est tout à fait possible d’allier les deux.

Vous avez donc besoin que vos objets du quotidien soient en parfait état de marche. Parmi ceux-ci, l’électroménager ou tout ce qui concerne l’isolation et les fermetures.

Par exemple, il est indispensable de disposer d’un volet roulant de qualité et ce, pour deux raisons : le volet roulant doit fonctionner pour vous isoler et vous protéger mais il peut aussi s’adapter à l’esthétisme de votre intérieur.

Vous pouvez ainsi retrouver un vaste choix d’offres de volets roulants via un spécialiste tel La Boutique Duvolet – https://www.laboutiqueduvolet.com/volet-roulant/86-moteurs-volet-roulant. Avec un bon matériel qui garantit un espace sûr et confortable, la décoration de l’intérieur est encore plus simple à réaliser !

Déterminez les couleurs

Chaque personne a une sensibilité propre concernant les couleurs. En termes de décoration intérieure, les couleurs répondent à des tendances. En 2022, la mode est aux couleurs sobres et aux teintes claires.

En effet, les intérieurs sont aujourd’hui de plus en plus épurés et dynamiques, la couleur claire répondant à cette volonté de créer des conditions agréables.

Le foncé est plutôt perçu comme oppressant, créant davantage de morosité que de gaieté (toutefois cela dépend de la dynamique de l’aménagement, cette règle n’est pas forcément une vérité absolue).

Pour réussir votre combinaison de couleurs, gardez à l’esprit qu’une règle tacite existe dans le domaine : pas plus de trois couleurs. Au-delà, les couleurs se mélangent et peuvent créer de la confusion, gâchant ainsi l’ensemble.

Moins de meubles, plus d’espace

Le meuble, comme tout objet du quotidien, suit des tendances : aujourd’hui, le mobilier se réduit, au profit de plus grands espaces. Une tendance encore plus visible dans les logements à surface réduite.

De plus en plus de gens vivent en ville et préfèrent augmenter leur surface à vivre en réduisant le nombre de meubles : cette envie de grandeur et d’espace se retrouve donc dans le mobilier.

La taille se réduit aussi : les tables ou meubles répondent parfois à des doubles usages pour des gains de place et globalement, on ôte le superflu. L’idée poursuivie par cette tendance est de générer davantage de dynamisme dans les pièces.

La lumière, cœur de l’aménagement

La lumière naturelle est très importante dans la conception d’une décoration d’intérieur. Vous devez déterminer de quelle manière elle entre dans les pièces que vous souhaitez aménager.

L’idée est que vous puissiez en bénéficier au maximum afin d’obtenir des sources de chaleur pendant l’hiver. La lumière du jour apporte beaucoup de réconfort, d’enthousiasme et de dynamisme. Elle a une fonction apaisante et régénératrice. C’est pourquoi il est important de la laisser entrer le plus possible dans la maison.

Il est aussi indispensable de jouer sur les lumières artificielles. Aujourd’hui, la tendance est à la multiplication des sources de lumière pour apporter de la variété. Exit les ampoules uniques au centre de la pièce au profit de spots ou de barres lumineuses aux extrémités : cela permet de tamiser ou de créer différentes ambiances en fonction des moments.

Les objets décoratifs : qualité plutôt que quantité

A l’image des meubles et de leur taille, l’objet décoratif perd peu à peu en intérêt auprès des gens. Dans un but de réduction de consommation, beaucoup privilégient la qualité à la quantité.

L’objet décoratif peut incarner à lui seul une ambiance : pas besoin d’en accumuler des dizaines. Certaines personnes vont privilégier une affiche ou une grande carte géographique sur un mur imposant afin de constituer la base de la décoration et de l’ambiance du lieu.

Le but poursuivi est encore une fois la recherche de la sobriété et la libération des espaces. Cela va d’ailleurs vous permettre de libérer du temps de ménage et d’organisation : vos surfaces étant plus libres, vous aurez moins de peine à tout nettoyer et plus de facilités pour circuler à l’intérieur de vos pièces.

Les grands travaux pour les plus ambitieux

Si vous vous sentez capable de modifier des structures déjà existantes (murs, portes, carrelage, etc.), alors vous pourrez recréer des espaces. Il s’agit dans ce cas de réaliser de grands travaux et de maitriser un peu les règles du bâtiment (maçonnerie, électricité…).

N’hésitez pas à faire tomber un mur pour réunir deux petites pièces en une grande. Ajoutez sans modération des portes coulissantes qui vous permettraient au contraire de diviser provisoirement un grand espace. Il existe beaucoup de configurations possibles au sein d’un même espace : à vous de les imaginer en gardant en tête que tout est possible !